Troyes et l'Aube précurseurs



Almanach an IX


Parmi les almanachs édités en France, celui de Troyes en l’an IX, a été le plus important en renseignements, et le plus petit en dimension de tous ceux ayant existé. C’est la photographie exacte de cette époque, en détail, du département, dans tous les domaines. C’est très instructif, et depuis, jamais rien de tel n’a été réalisé !

 

         Je pense que l’on peut le consulter à la médiathèque de Troyes, qui possède le fonds le plus important de France, d’almanachs populaires du XVII° au XX° siècle. J’ai la chance d’en posséder un aussi.

 

         Ce fut à son époque et pendant un long temps, « le » livre des simples Aubois, des intellectuels, des politiques

 

         Il mesure 113 mm de hauteur, 58 mm de largeur et 25 mm d’épaisseur, il a 308 pages, plus 24 pages d’introduction, avec une écriture très fine, une couverture en peau.

 

         Sa première page s’intitule : « Almanach historique, géographique et politique du département de l’Aube et de la ville de Troyes pour l’an IX.  Contenant le Dictionnaire abrégé des Villes de France et étrangères, l’état de leur commerce, fabriques, etc. ; leur position et distance de Troyes, les routes qui y conduisent ; la topographie du Département de l’Aube ; les noms des Fonctionnaires publics, etc. Et généralement toutes les indications qui peuvent intéresser les Citoyens de ce Département.

 

         Imprimé à Troyes, Chez Sainton, Père et Fils, Imprimeurs du Département, rue du Temple ».

 

         Sa table des matières donne les principaux chapitres contenus dans ce recueil :

 

         Epoques : « Depuis la création du monde jusqu’à présent on compte : 5.801 ans, depuis le déluge universel : 4.149, depuis la naissance de J. C. : 1.801, depuis l’invention de l’imprimerie 361, depuis la correction du calendrier grégorien 219, depuis la Liberté (1789) 12, depuis la République Française : 9 ».

 

         On trouve ensuite le détail des saisons, les éclipses du soleil et de la lune, et les 12 mois, au jour le jour, avec le résumé des « Epoques et évènements remarquables » de ce qui s’est passé dans l’Aube, avec force détails, depuis qu’ils ont été connus : « Vendémiaire (ou Mois des Vendanges), Brumaire (ou Mois des Brouillards), Frimaire (ou Mois des Frimas), Nivôse (ou Mois des Neiges), Pluviôse (ou Mois des Pluies), Ventôse (ou Mois des Vents), Germinal (ou Mois de la Sève), Floréal (ou Mois des Fleurs), Prairial (ou Mois des Prairies), Messidor (ou Mois des Moissons), Thermidor (ou mois des Bains), Fructidor (ou Mois des Fruits) ».

 

         Ensuite, on trouve les « Unités des Mesures en usage dans le département de l’Aube, avec leur valeur en Mesures républicaines analogues : Longueur, Itinéraires, Agraires, Poids et Mesures, Mesures de Solidité, Mesures de Capacité, Mesures foraines… Table des différences de méridien en heures et degrés entre Troyes et quelques Villes principales du Monde ».

 

         Ensuite, c’est la « Géographie Universelle » (49 pages), puis le « Dictionnaire des principales Villes et autres lieux remarquables hors de France avec la distance de Troyes » (65 pages).

 

         Suit « Routes de Poste de Troyes aux principales Villes frontières de la République, avec les diverses communications qui y correspondent (14 pages).

 

         Vient après la « Topographie abrégée du Département de l’Aube » (126 pages), avec pour chaque Commune : la population effective, y compris celles des hameaux et fermes en dépendant, la surface territoriale, le produit des fonds, la distance de Troyes, prise à vol d’oiseau…

 

         Suit les «  Valeurs du papier-monnaie (pour 100 livres assignats) » selon les époques, les « Foires du Département de l’Aube », l’« Etat Civil du Département de l’Aube », les « Arrondissements communaux » avec les Maires et les Adjoints (21 pages), « L’Etat Militaire » Commandant du Département, Commissaire des guerres, Gendarmerie Nationale.

 

         Un chapitre est consacré à la Ville de Troyes : Conseil municipal (avec la profession de chacun), Juges de Paix, Notaires, Commission des hospices, Bureau de bienfaisance, Poste aux lettres.

 

         L’Octroi Municipal avec ses tarifs : par Bœuf ou Vache 4 frs, par Veau 75 cm, par Porc 2 frs, par Mouton ou Chèvre 40 cm, Vin par hectolitre 1,80 frs, Eau-de-vie, Liqueurs par hectolitre 4 frs, Bière et Cidre par hectolitre 70 cent, Vinaigre de vin gâté par hectolitre 1,80 frs, Bois de chauffage, Charbons, Foin, Paille, Fourrage, Fagots…

 

         Tarif de l’Entretien des Routes : il est payé pour distance de 5 km : pour chaque cheval ou mulet monté avec son cavalier 10 cent 2 sous, pour chaque cheval ou mulet attelé à une voiture suspendue 15 cent 3 sous…

 

         On trouve ensuite : « Inscriptions d’hypothèque » avec tarif des droits d’enregistrement, le « Départ et l’Arrivée des Courriers de Troyes, et les tarifs par diligence et par voitures de passage », « Le Roulage, les coches », « Les nouveaux Poids et Mesures, par arrêté du 13 brumaire »…

 

         Vous venez de lire le résumé de ce petit « trésor ».



Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.


Rechercher sur le site :