Religion



Calvaires des Riceys


Pourquoi y a-t-il des croix ou calvaires un peu partout sur les routes de nos campagnes, nombreux à se dresser sur les carrefours et chemins, de formes, de tailles et de matières variées ?

 

         Ce sont autant de témoignages du passé, des coutumes et des évènements vécus, qui jouaient aussi, et encore aujourd’hui, le rôle de poteaux indicateurs.

 

         La croix de chemin est un symbole religieux catholique très répandu au XVIe siècle. Elles ne sont pas toutes dues à la volonté des communautés, nombreuses sont celles qui ont été érigées à la suite d’une initiative privée, souvent par une famille aisée.

 

         Il existe sur le territoire de la commune des Riceys, principalement dans la section de Ricey-Haut, un certain nombre de calvaires dont certains méritent une mention.

 

                   Ricey-Haut

 

         Croix des quatre-arbres : sur le sommet de la montagne où est situé le hameau de Vannage, au milieu d’un groupe de tilleuls, le long de l’ancien chemin de Ricey à Châtillon, se trouvait une croix de temps immémorial. Cette croix en bois disparut de vétusté au début du XIX° siècle et fut refaite en juillet 1849. Elle fut remplacée le 19 juin 1889 par une croix de fer avec  socle en pierre, donnée par M. Angélo de Taisne.

 

         Croix de Saint-Clair : se trouve à l’entrée du chemin menant de Ricey-Haut au Vannage, devant la chapelle Saint-Clair. C’était autrefois une croix de bois avec socle en pierre érigée par Jean-Baptiste Picquenet. Elle fut remplacée le 27 octobre 1859 par la croix actuelle en fer autrefois doré.

 

         Croix de Saint-Claude : se trouve sur la route de Ricey-Haut à Mussy. Elle provient d’une tombe abandonnée de l’ancien cimetière de Ricey-Haut autour de l’église. Elle fut érigée à son emplacement actuel le 28 juin 1849. En 1881, il ne restait plus que le socle et la colonne.

 

         Croix de l’ancien cimetière : en 1849, une petite croix surmontait la colonne en pierre et le piédestal de cette croix.

 

         Croix de Frolle : cette croix en pierre se trouve sur la montagne dominant Ricey-Haut. Elle porte l’inscription : « A l’honneur de Dieu et la dévotion de Pierre Hérard et de Brigitte Buod sa femme ».

 

         Croix de la route de Bagneux : se trouve à l’intersection de la route de Bagneux et du chemin de l’école. Elle fut érigée le 25 mai 1867. Elle se trouvait primitivement place Germiny et devait être là depuis fort longtemps, car elle porte l’inscription : « Vir pius erexit me anno 1584 ».

 

         Croix de Vallusot : au-dessus du vallon de Vallusot avec l’inscription : « O Crux Ave Spes unica 5 mai 1854 ».

 

                   Ricey-Haute-Rive

 

         Croix Pilate : autrefois sur une butte en face de l’école de Ricey-Haute-Rive. Servait de temps immémorial de lieu de rassemblement des bestiaux conduits à la pâture. Les processions y faisaient une station.

 

         Croix de la Mission : érigée le 4 février 1753, à l’emplacement où l’on étendait les toiles à blanchir.

 

         Croix Ricey-Hauterive : sur la contrescarpe à la sortie de Haute-Rive vers Gyé. Elle fut érigée le 3 Novembre 1867, en remplacement de celle démolie à la Révolution.

 

                   Ricey-Bas

 

         Croix Chemin de Saint-Roch : à l’angle du mur de la maison Champion. Date du 14 juin 1860. Remplace une croix plus ancienne appelée Croix de Saint-Gond.

 

         Croix Sortie Nord de Ricey-Bas : en 1850 fut élevée une croix de mission. Sur le piédestal une date : 1554. Ce piédestal est celui d’une croix érigée à cette date devant le cimetière de Ricey-Hauterive, au lieu-dit sous le Temple. Une tradition voit dans cette dénomination le souvenir des Templiers. C’était le lieu de réunion des processions des 3 paroisses aux grandes fêtes.

 

         Croix de Saint-Sébastien : érigée en 1551, rue de la Plante.

 

         Croix Route de Gyé : cet emplacement sert de dépôt de détritus. On lit sur une face : « A la mémoire de Gustave Tuilant ».

 

         Ce patrimoine de nos campagnes se détériore et tend à disparaître. Un grand merci aux anciens Scouts de France et Routiers qui, sous la direction de Jean Malnoury (décédé en 2019) ont remis en état de nombreuses croix et calvaires dans l’aube, pendant une quinzaine d’années.

 

         (Les images des calvaires ne sont pas toutes des Riceys, mais de l’Aube)

 

 


Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.


Rechercher sur le site :