Jumelages


Alkmaar (Pays Bas)


Alkmaar, 95.000 habitants, dans un paysage de polders hollandais typique, une des plus anciennes villes de Hollande, vieille place forte, fière de son histoire, est mondialement connue pour son marché aux fromages.

Avec ses canaux et ponts levis, ses vieilles façades, ses rues étroites, le centre ville a conservé son aspect médiéval.

Alkmaar compte 399 monuments inscrits au patrimoine national des Pays-Bas.

Deuxième ville commerçante des Pays-Bas, elle possède de nombreux musées, dont bien sûr, celui du Fromage.

Jumelée avec Troyes en 1970, plusieurs rencontres eurent lieu entre nos 2 villes.

Nous avons en particulier, fêté avec elle, en 1973, le quatrième centenaire de la victoire d’Alkmaar, dont la presse et les télévisions mondiales se sont fait l’écho. A cette occasion, les ambassadrices du Pays où la tulipe est à l'honneur, ont fait le déplacement à Troyes pour remettre "ô paradoxe", des bulbes de dahlias, variété spécialement mise au point à l'occasion de ce mémorable anniversaire. A charge pour les Troyens de planter, soigner les espèces rares, pour finalement, à "l'éclosion", retourner solennellement les fleurs présentées en une composition dont le thème était à imaginer. De nombreuses villes hollandaises et étrangères ont participé en septembre, à ce corso fleuri. D'autres manifestations aussi spectaculaires qu'inattendues eurent lieu : nos Amis de Darmstadt ont fait le trajet qui les sépare d'Alkmaar à cheval, ceux de Bath, par voie d'eau, quant à nos concitoyens, à bicyclette. Relais, escales et étapes, ont été prétexte à des fêtes que la presse radio et télévision ont commentées. Tous sont arrivés dans la Ville libérée, le 17 juillet à 11 heures.

Les philatélistes troyens ont été heureux de se procurer des plaquettes de 6 vignettes tirées pour l’occasion, et en vente au Bureau-Accueil-Informations  et au Syndicat d'initiatives de la Ville de Troyes. 

Le Conseil Municipal du 8 juillet 1966 attribue le nom de Rue d'Alkmaar à une rue incorporée dans le domaine communal le 16 avril 1984.


Malgré la différence de langue qui a constitué un obstacle important à l’intercommunication, de nombreux Troyens ont pu assister à l’attraction par excellence de la ville (100.000 visiteurs/an), le marché qui a lieu tous les vendredis de mi-avril à mi-septembre, et se déroule à la manière traditionnelle du XIV° siècle : des porteurs transportent, pèsent et négocient les fromages sur la place du Poids public.


Cheese market

Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.