Oiseaux du Parc de la Forêt d'Orient


Pygargue à queue blanche
Pygargue à queue blanche

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient (voir ce chapitre), de par sa situation à la frontière de 2 entités géographiques, Champagne crayeuse et Champagne humide, se trouve sur une grande voie de migration.

 

         Le lac de la Forêt d’Orient (voir ce chapitre) se trouve en plein milieu de la Forêt d’Orient et du département de l’Aube. Ce vaste réservoir a pour but la régularisation du débit de la Seine. Situé sur une importante voie de migration, il constitue par sa surface un pôle d’attraction pour les populations d’Oiseaux qui survolent la région en automne et au printemps. C’est un site d’importance européenne pour les Oiseaux.

 

         L’établissement du réservoir de 208 millions de m3, a fait accroître le rôle attractif que représentait cette région pour les populations d’Oiseaux, lors des passages migratoires. De surcroit, elle a permis un stationnement de plus en plus important d’un contingent d’oiseaux hivernants qui regroupe les représentants de diverses espèces parfois très rares.

 

         Rythmés par de nombreux facteurs, les grands déplacements des populations d’Oiseaux sont conditionnés par les variations climatiques à l’échelle du continent.

 

         Les vagues de froid déclenchent le départ des espèces sensibles comme le Tadorne de Belon et le Fuligule milouinan, espèces côtières.

 

         Les vagues de froid sont illustrées surtout par l’arrivée spectaculaire d’effectifs importants d’espèces chassées du Nord de l’Europe.

 

         La nomenclature ci-dessous porte essentiellement sur les Oiseaux liés au milieu aquatique : Plongeons et Grèbes, Ardéidés, Anatidés, Rapaces, Laridés et Limicoles.

 

         Plongeons (bien représentés en hiver): Plongeon arctique, Plongeon imbrin, Plongeon catmarin.

 

         Grèbes : Grèbe huppé (effectifs importants), Grèbe jougris (très rare), Grèbe esclavon, Grèbe à cou noir, Grèbe castagneux (peu abondant, petite taille).

 

         Cormorans : Cormoran huppé, Grand cormoran (se rencontre en grand nombre).

 

         Ardéidae : Hérons cendrés, présents toute l’année.

 

         Cigognes : Cigognes blanches, Cigognes noires.

 

         Anatidés : Cygnes : les 2 plus rares : Cygne de Bewick, Cygne sauvage ; Oies : Oie des moissons (espèce la plus régulière), Oie rieuse (moins bien représentée), Oie cendrée. Le réservoir Seine représente pour ces espèces un des principaux lieux d’hivernage en France.

 

         Canards de surface : Tadorne de Belon, Canard colvert (le plus fréquent sur le réservoir, très nombreux), Sarcelle d’hiver, Canard chipeau (en petites bandes au milieu des Colverts), Canard siffleur, Canard pilet (canard de surface, moins fréquent), Canard souchet.

 

         Canards plongeurs : Nette rousse, Fuligule milouin (c’est le Canard plongeur le plus fréquent), Fuligule nyroca (rare en France), Filigule milouinan, Fuligule morillon (effectifs faibles), Garrot à l’œil d’or, Harle bièvre, Harle huppé, Harle piette.

 

         Rapaces diurnes : Buse variable, Epervier d’Europe.

 

         Palombes, Milan royal, Pygargue à queue blanche (le réservoir Seine représente en France un des seuls lieux d’hivernage régulier pour cette espèce nordique), Busard des roseaux, Busard Saint-Martin, Balbuzard fluviatile.

 

         Faucons : Faucon pèlerin, Faucon lanier, Faucon hobereau, Faucon émerillon.

 

         Grues : traversent la France en automne et au printemps, mais des cas d’hivernage sont de plus en plus nombreux : Grue cendrée, le réservoir Seine se trouve en plein milieu d’une des voies de migration de cette espèce. Le 3 novembre 2019, il en a été comptabilisé 268.120 !!!

 

         Rallidés : Foulque macroule, Poule d’eau.

 

         Limicoles : Vanneau huppé, Grand gravelot, Pluvier argenté, Bécassine des marais, Courlis cendré, Barge à queue noire, Barge rousse, Chevalier cul blanc, Chevalier sylvain, Chevalier guignette, Chevalier gambette, Chevalier arlequin, Chevalier aboyeur, Bécasseau minute, Bécasseau variable, Bécasseau sanderling, Chevalier combattant.

 

         Laridés : cette famille représente à elle seule plus de la moitié des Oiseaux hivernants sur le réservoir : Goéland argenté, Goéland brun, Goéland cendré (effectifs peu importants), Mouette rieuse (espèce la plus fréquente), Mouette pygmée, Guifette noire, Martin-pêcheur.

 

         Le réservoir Seine représente pour certaines espèces un des rares lieux d’hivernage notable en France. Cette remarque est surtout valable pour une espèce : l’Oie des Moissons.

 

         Un seul oiseau est vraiment tributaire du lac de la Forêt d’Orient, le Pygargue à queue blanche, car excepté le réservoir Marne, c’est son unique lieu d’hivernage régulier en France.

 

         L’ensemble des lacs champenois recueille lors des fortes vagues de froid, la plus grande partie des Anatidés (comprend les oies, les cygnes, les canards et espèces apparentées) du Nord Est de la France.

 


 

Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.

 

Rechercher sur le site :