Associations, sociétés...



Patronages laïques


C’est sans aucun doute, une des plus importantes créations du début du XX° siècle, pour les jeunes Troyens. Ah ! Si cela existait encore aujourd’hui !

 

         Un grand bravo au premier Conseil d’administration, composé de médecin, directeur d’école, instituteur, professeur, négociant, employé de commerce, rédacteur aux Postes, industriel, avoué, conseiller général, agent de la Caisse d’Epargne, qui, sous la Présidence d’Honneur du Préfet de l’Aube, du Président du Conseil Général de l’Aube, du Maire de Troyes, de l’Inspecteur d’Académie et de l’Inspecteur primaire de la circonscription de Troyes, qui a créé en 1908, la « Société des Patronages d’Education Laïque et Familiale », auprès des Ecoles publiques de Troyes.

 

         Quelques articles des statuts :

 

         « Cette Société exerce son influence au triple point de vue : physique, intellectuel et moral.

 

         Pendant la période de la scolarité, par l’organisation de : lendits (grands mouvements gymniques d'ensemble), courses à pied, en bicyclette, marches cadencées et libres, jeux en plein air, promenades champêtres, exercices méthodiques de gymnastique, de tir, de natation, excursions, voyages et colonies de vacances, par des lectures, des causeries, des visites aux monuments et aux usines de Troyes, des leçons concrètes données à la campagne à l’époque des travaux les plus importants, par des encouragements à la fréquentation scolaire et aux œuvres de la solidarité, par des secours en nature aux enfants nécessiteux, par des visites aux enfants malades pour leur porter des encouragements ainsi qu’à leurs familles et leur procurer les distractions permises par le médecin, par une agence de placement qui assure aux enfants ayant atteint l’âge de 13 ans une situation en rapport avec leurs dispositions naturelles et leurs préférences, par l’ouverture de cours gratuits de vacances.

 

         Après la sortie de l’école : par l’organisation de Société d’anciens élèves, fonctionnant les dimanches et jours fériés, se proposant : de maintenir et de resserrer les liens d’amitié qui se sont établis entre les élèves sur les bancs de l’école, de perfectionner leur instruction et leur éducation dans des réunions instructives et éducatives où ils trouveront des relations utiles, de faciliter l’admission des jeunes gens dans les Sociétés approuvées de Secours mutuels d’adultes, de procurer aux adolescents des distractions saines et variées qui les éloignent des tentations de la rue et remplissent agréablement leurs loisirs.

 

         Il y a 3 commissions principales :

         La Commission des fêtes, d’excursion et de propagande, qui s’occupe de toutes les questions d’éducation.

 

         La Commission de tutelle, de prévoyance, d’hygiène et de solidarité, qui a pour mission de se mettre en rapport avec les parents et les patrons, d’encourager les jeunes gens à prendre des habitudes de prévoyance et de solidarité.

 

          La Commission d’éducation physique et militaire, qui a pour attributions toutes les questions relatives au développement physique des jeunes gens, gymnastique, jeux, tir, escrime, excursions, lendits, rallye-paper (jeu de poursuite où il faut suivre une piste laissée par le poursuivi), voyages.

 

         100 pères de famille, portant le titre de Membres surveillants du patronage sont chargés de la surveillance des cours techniques et d’éducation physique et militaire… Ils rappellent aux convenances les Sociétaires qui s’expriment en  termes grossiers, ou qui se livrent à des actes répréhensibles… Ils reçoivent une indemnité de 5 francs pour la journée de surveillance. Ceux qui abandonnent cette indemnité au profit de l’œuvre reçoivent le titre de Membre donateur.

 

         La surveillance des garderies scolaires est assurée par des instituteurs ou des fonctionnaires retraités… ils reçoivent également une indemnité journalière de 5 francs...

 

         L’admission des enfants et des jeunes gens est prononcée par le Président, après avis favorable du Conseil d’administration, et sur la demande écrite des Parents…

 

         Les enfants sont admis au Patronage scolaire depuis l’âge de 6 ans jusqu’à 13 ans. Les adolescents sont admis depuis l’âge de 13 ans ou même dès l’obtention du certificat d’études.

 

         L’œuvre de l’éducation laïque et familiale est entièrement gratuite, qu’il s’agisse des garderies du jeudi, des cours de vacances, des cours techniques du dimanche matin ou ceux d’éducation sportive et militaire du dimanche soir.

 

         Les Patronages sont ouverts : le jeudi de chaque semaine pour les enfants de 6 à 13 ans, de 9 h à 11 h ½ du matin et de 2 h à 5 h du soir. Le dimanche, pour les adolescents de 13 ans et au-dessus, de 8 h à 11 h du matin, et de 2 h à 6 h du soir.

 

         Des cours, dits de vacances, sont organisés par les soins du Patronage. Ils ont lieu pendant toute la durée des vacances, le lundi, mardi, mercredi vendredi et samedi aux mêmes heures que les garderies du jeudi. Les séances du dimanche soir sont supprimées pendant la durée des foires.

 

         Les séances des sections scolaires ont un but essentiellement récréatif. Elles consistent en jeux d’intérieur et d’extérieur : dames, lotos, dominos, oies, constructions en bois et en carton, cubes chromos, jonchets, passe-boules, patience, physique amusante, dessins coloriés, reproductions au pantographe (instrument de dessin, formé de tiges articulées, qui permet de reproduire un motif à l'échelle exacte, agrandie ou réduite), perfecscope (stéréoscope), promenades champêtres…

 

         La section des adultes comprend : 1) des cours techniques de chant choral et instrumental, d’exercices littéraires (lecture et diction, monologues, pièces) de photographie et d’esperanto, des cours d’éducation physique et militaire : gymnastique et escrime, tir danse, marches, courses, lendits, rally-paper, foot-ball, tennis… Des conférences, avec concert ou cinématographe, ont lieu pendant la saison d’hiver. Elles ont trait à l’éducation générale, et s’adressent également aux familles des Sociétaires.

 

         Le patronage organise 4 fêtes par an : en février la fête de la Jeunesse, avec concert, bal ; la fête des Fleurs en mai : dîner champêtre ; en juillet, la fête du Patronage : kermesse dans les jardins de la  Ville et en décembre, la fête du Travail : conférence, banquet.

 

         Les jeunes gens qui désirent assister au Théâtre ou au Cirque, devront en faire la déclaration le dimanche matin, afin que des places à prix réduit puissent leur être réservées.

 

         Dans le but d’encourager la fréquentation, une tombola a lieu le 1er dimanche de janvier.

 

         Pendant les séances et à des heures déterminées, le Conseil d’administration peut autoriser la vente, dans les galeries, d’oranges, de petits pains, gâteaux, chocolat : consommations à 0 fr, 05. Des rafraichissements gratuits sont offerts aux enfants pendant la saison d’été.

 

         Quand le temps le permettra, les garderies consisteront en promenades et jeux champêtres.

 

         Chaque année, au moment de la fête des Bonnetiers, une excursion est organisée…

 

         Les jeux d’intérêt ou pouvant occasionner des accidents sont interdits.

 

         Tous les Sociétaires doivent se présenter au Patronage dans une tenue convenable, ne pas prononcer d’expressions grossières à l’égard de leurs camarades ou des personnes remplissant une charge dans le Patronage, observer les marques de respect et de déférence qui sont dues au personnel enseignant et surveillant, accueillir avec politesse les observations qui peuvent être faites par les personnes de service.

 

         Tout Sociétaire se fera inscrire au moins à l’un des cours techniques et à l’un des cours d’éducation physique et militaire. Il peut en suivre plusieurs, mais après 4 absences consécutives, non justifiées, des Cours auxquels il s’est fait inscrire, il sera radié pour l’année courante.

 

         Les sections de gymnastique et de musique pourront avoir un uniforme.

 

         Une agence de placement est ouverte au siège de la Société. Elle a pour but : d’aider les jeunes gens à triompher des difficultés matérielles et morales qu’ils peuvent rencontrer au début de la vie, d’intervenir entre les familles et les jeunes gens d’une part, et les industriel et les commerçants d’autre part pour procurer du travail ou des emplois à ses Sociétaires et particulièrement à ceux qui rentrent de leur service militaire, de renseigner les jeunes gens et leurs familles sur toutes les questions qui peuvent les embarrasser, d’exercer une tutelle bienfaisante sur tous ceux que le malheur frappe ou qui font appel à son intervention ».

 


Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.


Rechercher sur le site :