Le département



Eglises disparues du département de l'Aube


Mesnil St loup
Mesnil St loup

Le département de l’Aube peut, à juste titre, s’enorgueillir de ses églises.

 

Il en est de magnifiques, même dans d’humbles villages, et il n’en est aucune qui ne renferme quelque œuvre d’art qui la recommande à l’attention des artistes et des archéologues.

 

Les richesses subsistantes ne doivent cependant faire oublier celles, trop nombreuses hélas ! Que le temps où les hommes ont fait disparaître.

 

Bien des églises n’ont pas résisté à la grande tourmente révolutionnaire, et la pioche des démolisseurs n’en a pas laissé pierre sur pierre, d’autres trop vétustes ont été sacrifiées et ont fait place à des édifices neufs qui, le plus souvent, ne les valent pas.

 

A toutes, cependant, nous devons au moins un souvenir, mais il ya tant d’églises disparues !

 

Cette énumération est avant tout, de faire connaître ces édifices vénérables à tous ceux qui s’intéressent au passé du département.

 

En voici la liste :

 

L’église abbatiale de Clairvaux : le plus vaste des édifices religieux du département, qui avait 100 mètres de longueur.

 

Les chapelles de l’abbaye de Clairvaux : la chapelle construite par saint Bernard, la chapelle des comtes de Flandre avec une grande crypte sous le chœur, la chapelle de la Sainte-Couronne, la chapelle de la Porte, la chapelle des Convers.

 

L’église abbatiale de Mores : église cistercienne de 56 mètres x 26.

 

L’église abbatiale de Larrivour, fondée en 1140.

 

L’ancienne église de Bergères : de petites dimensions.

 

L’ancienne église d’Essoyes : donnée en 1085 à l’abbaye de Molesme, disparue au cours de XIX° siècle.

 

L’ancienne église de Mesnil-Saint-Loup.

 

L’église Saint-Laurent de Mesnil-Sellières, disparue au début du XX° siècle.

 

L’ancienne église d’Epothémont, du XII° siècle, qui a subsisté jusqu’à la fin du XIX° siècle, rasée en 1867, et remplacée par un banal édifice moderne, de style roman.

 

L’ancienne église de Lagesse : qui existait en 1145.

 

L’ancienne église de Jully-sur-Sarce, qui existait au XI° siècle. Il faut se féliciter que l’on ait conservé le portail occidental, qui est un beau spécimen de l’art flamboyant.

 

L’ancienne église de Lusigny-sur-Barse. On peut regretter que des restaurations trop radicales aient enlevé à cette église ce qui faisait sa principale originalité.

 

L’ancienne église de Piney, qui datait du XII° siècle et fut entièrement reconstruite en 1877 et après.

 

L’église du Mothé, à Poivres, désignée sous le nom de sainte Suzanne, démolie en 1913.

 

L’ancienne église de Prunay, du XII° siècle, détruite à la fin du XVIII° siècle, remplacée par un édifice moderne, qui forme aujourd’hui avec sa succursale Belleville, la commune de Prunay-Belleville.

 

L’importante ancienne église de Notre-Dame de Trainel, démolie en 1569.

 

L’antique et importante paroisse de Saint-Jean-de-Bonneval, qui apparait dans les textes dès l’an 753, construite en craie.

 

L’église abbatiale de Montier-la-Celle, important monastère bénédictin fondé en 650 par saint Frobert, disparue dans la tourmente révolutionnaire.

 


Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.


Rechercher sur le site :