Le Département



Ecole de sylviculture de Crogny


Robert Gantier
Robert Gantier

L’école de Sylviculture de Crogny a été instituée par décret du 4 octobre 1938, au Domaine des Barres, commune de Nogent-sur-Vernisson (Loiret). Elle avait pour but de permettre aux fils des Gardes et des Officiers de l’Administration des Eaux et Forêts de suivre les traces de leur père en entrant dans la carrière par la toute petite porte. C’était en quelque sorte, l’Ecole des « enfants de troupe forestiers ».

 

22 promotions ont ainsi été formées au Domaine des Barres, de 1938 à 1961, et nombreux sont les anciens élèves qui occupent aujourd’hui des postes d’Agents Techniques, de Chefs de District, de Techniciens Forestiers et d’Ingénieurs à l’Office National des Forêts, et dans les services extérieurs du Ministère de l’Agriculture. L’un d’eux était Ingénieur en Chef du génie Rural des Eaux et Forêts, Directeur Régional de l’Office National des Forêts !...

 

           Satisfaite de ce type de formation, l’Administration des Eaux et Forêts a décidé d’augmenter le nombre des élèves en élargissant le recrutement et pour cela, de transplanter l’Ecole de Sylviculture. 

 

C’est ainsi qu’en 1959, après une prospection, l’Etat a acheté le Château de Crogny et une partie de son domaine forestier, une forêt de 140 hectares et un arboretum de quelque 150 essences.

 

Implanté sur le territoire de la commune des Loges Margueron, face à la très belle église de Metz-Robert, en amont de la vallée de l’Armance.

 

Le château de Crogny a été construit en 1815, comme l’atteste une plaque trouvée dans un coffret découvert enterré dans le sous-sol du Château lors de son aménagement en internat. Cette plaque porte l’inscription suivante : « Ce château a été bâti en 1815, par Jacques Jean Baptiste Duchastel, originaire de Reims, propriétaire de la Forêt d’Aumont alors de 5.500 arpents. Député pour le Département de l’Aube au corps Législatif en l’an 4.5.6. & 7 de la République Française et Député du même département en 1815. Napoléon Bonaparte étant alors Empereur des Français. Ce château seul a coûté prêt à entrer dedans 127.777 francs. Des Russes, des Bavarois, des Anglais et des prisonniers de toutes les nations, même jusqu’à des Baskirs habitant au bas de la Grande Muraille de la Chine y ont été employés et y ont travaillé. Ce cuivre peut intéresser ceux entre les mains de qui il se trouvera ».

 

           L’Ecole de Sylviculture est donc Auboise depuis septembre 1963 et le château de Crogny héberge 122 garçons, de toutes les régions de France, qui se destinent au métier d’Agent Technique Forestier de l’Office National des Forêts.

 

Depuis la réforme de 1966, elle est devenue Lycée d’Enseignement  Professionnel Agricole Spécialisé, et est placée sous l’autorité de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du Ministère de l’Agriculture et débouche sur le Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles option « Sylviculture et Travaux Forestiers ». Mais, sa vocation est toujours la même.

 

Le recrutement des élèves se fait en deux temps : d’abord présélection sur dossier scolaire, puis concours national qui porte sur 4 épreuves : Français, Mathématiques, Biologie Végétale et Géographie.

 

Les candidats doivent être âgés de 16 à 19  ans au 1er juillet de l’année du concours et avoir atteint au minimum le niveau de la troisième. En fait, le nombre des candidats qui est de l’ordre de 450 à 500 pour 60 places environ fait que la plupart des garçons admis sortent de seconde, première, terminale, avec ou sans baccalauréat, voire de Faculté.

 

La durée des études est de 2 ans et la discipline est stricte.

 

L’internat et le port de l’uniforme sont obligatoires. Le programme de l’enseignement est à la fois théorique et pratique. Les élèves sont amenés à effectuer sur le terrain des travaux réels, qu’ils doivent accomplir dans des conditions aussi proches que possible de la réalité. Le programme est effectué quel que soit le temps et le repas de midi est pris sur le terrain.

 

Les travaux de plantation, de topographie, de bûcheronnage, d’estimation, de martelage… se font dans les forêts domaniales, communales et particulières qui entourent l’Ecole.

 

La grande chance est de disposer d’une forêt que l’Etat a achetée en 1959, avec le château. Il s’agit d’un massif de 135,7 ha qui faisait partie du domaine de Crogny et qui se trouve à proximité de l’Ecole. En 1979, le Ministère de l’Agriculture a prévu la conversion en futaie régulière de chêne sur 75 ha, et des reboisements à but pédagogique sur le reste.

 

Les élèves assistent en uniforme à la Vente des « Bois d’hier »

 

           La chasse est interdite dans la forêt domaniale de Crogny. Il en résulte la présence assez abondante de cerfs et de chevreuils  

 

L’« Ecole » a évolué : c’est un lycée avec près de 200 élèves et un Centre de Formation d’Adultes, tous deux dédiés à la formation aux métiers de la forêt ou, plus généralement, à ceux ayant trait à l’environnement et à la gestion de l’espace.

 

Mon ami Robert Gantier, trop tôt disparu, a été le premier Directeur, de 1961 à septembre 1989.

 

Les élèves de 1ère STAV ont participé au Carrefour Européen du lundi 16 au vendredi 20 mai 2016. Il s'est déroulé en Pologne à Zegrze, ville située à environ 1 h de Varsovie. Ce voyage avait pour but de découvrir la culture polonaise et surtout d'échanger avec les élèves des autres pays présents sur le site comme le Luxembourg, l'Allemagne, les Pays-Bas et évidement les élèves polonais. Ce séjour a permis de pratiquer des activités sportives comme le paintball, le tir à l'arc, le hockey sur gazon et le baby-foot géant, de réaliser des visites culturelles comme la visite d'un château et celle de la ville de Varsovie, de s'enrichir professionnellement avec des activités techniques comme la visite d'une brasserie, du lycée agricole des élèves polonais et de champs d'essais.

 

Vous aurez plaisir à visiter (comme je l’ai fait), ce domaine, et vous pourrez dialoguer avec des garçons sains, équilibrés, heureux, des garçons qui ont choisi librement l’Ecole de Sylviculture, qui n’ont pas été rebutés par le port de l’uniforme et la discipline stricte annoncée, des garçons qui ont travaillé ferme pour être admis à Crogny et qui ne le regrettent pas, des garçons qui sont dignes d’intérêt et qui font honneur à leur école.

 

 

Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.

Rechercher sur le site :