Associations, sociétés...



Auberge de Jeunesse


ROSIERES
ROSIERES

 

En 1907, un jeune instituteur allemand, Richard Shirrmann, installe pendant les vacances des couchettes dans sa classe, afin  de favoriser les excursions des écoliers. En 1911, il crée la première auberge de jeunesse à Burg Altena en Wesphalie.

 

            La première auberge de jeunesse française voit le jour à Bierville en 1929.

 

            En 1979, la Fédération Internationale des Auberges de Jeunesse (I.Y.H.F.) regroupe 4.800 auberges réparties dans 50 pays.

 

            A cette date, la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse réunit 70 associations départementales et 213 auberges disséminées sur tout le territoire français.

 

            L’Auberge de Jeunesse de Rosières, créée en 1952, est dans un cadre agréable, c’est une ancienne abbaye du XIII° siècle qui l’abrite depuis 1954, le Conseil Général étant propriétaire du terrain.

 

            Il existe aussi des relais depuis 1942.

 

            Le premier était situé à Saint-Aventin, installé dans une maisonnette. Il possédait une belle salle commune, une cuisine et 2 dortoirs d’une capacité de 30 lits.

 

            Il est fermé en juillet 1949 et remplacé par les relais de Torcy-le-Petit de 1945 à 1950 (15 lits), de Trannes de 1948 à 1954 (30 lits), et de Polisot de 1950 à 1956.

 

            Ces relais déficitaires sont abandonnés pour l’Auberge de Jeunesse de Rosières.

 

            Elle dispose alors de 42 lits répartis dans 2 dortoirs collectifs, d’une grande salle commune, de sanitaires, d’une cuisine où il y a possibilité de préparer petits déjeuners et repas, d’ateliers photo, reliure et même d’un terrain de camping attenant.

 

            A partir de 1972, l’équipe de bénévoles qui gère l’auberge se dépense sans compter pour améliorer les locaux, souvent même, aidés par les hôtes de passage de l’auberge.

 

            Cette association départementale est aidée par le Conseil Général, les villes de Troyes, Rosières, Sainte-Savine et la Chapelle-Saint-Luc, la Caisse d’Epargne, la Caisse d’Allocations familiales.

 

            En effet l’auberge ne dispose que de faibles revenus : la taxe d’hébergement et le prix des repas très modique.

 

            Les 3.000 ajistes qui fréquentent alors l’auberge chaque année sont pour 70 % étrangers, principalement allemands et anglais.

 

            Le relais de la Loge-aux-Chèvres a été construit par le Parc de la Forêt d’Orient qui en a confié la gestion à Rosières. Il a 20 places, et ne fonctionne que l’été.

 

            En 1979, le Conseil Général adopte le principe d’un projet de construction d’un nouveau bâtiment d’accueil et de rénovation de l’ancien qui sera en partie destiné à loger le gardien animateur.

 

            Cela permettra de passer la capacité d’accueil de 50 à 80 « ajistes », dans des conditions plus agréables et confortables.

 

            Cette auberge organise régulièrement à cette époque, des concours fédéraux de tir à l’arc, et de nombreuses activités, dont l’accueil de « classes vertes », d’enfants et d’adolescents envoyés par le Foyer Départemental de l’Enfance et d’autres organismes sociaux.

 

            En 1979, l’Auberge de Jeunesse de Rosières participe à un « chantier-jeunesse » primé par le Conseil Général, dans le but de restaurer l’église de Mesnil-Saint-Père. La commune propose l’ancien presbytère pour y implanter une nouvelle auberge, tenant compte de nombreuses demandes de jeunes séjournant dans cette région touristique de la Fort d’Orient et du lac. Elle voit le jour le 1er avril 1980 et est dotée d’un grand confort. Elle peut accueillir 30 personnes.

 

            En 1980, une subvention du Ministère du Travail permet d’engager un « père aubergiste » permanent.

 

            Les travaux du nouveau bâtiment de Rosières, relié au bâtiment existant par une galerie couverte, commencent en 1981. On y trouve une salle à manger, des cuisines, collective et individuelles, un bar, une salle de réception et des salles de réunion. Les premier et deuxième étages sont réservés aux dortoirs et aux sanitaires.

 

            Depuis cette date, l’excellent président Henri Cerrito se dévoue avec passion pour cette Auberge de Jeunesse.

 

            Le 22 juin 2018, il organise une fête pour l’anniversaire de la création de cette auberge. 

 


Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.


Rechercher sur le site :