C'est notre histoire



Les Canadiens offrent 100.000 tonnes de farine blanche et du sucre


Le lundi 22 septembre 1947 restera dans la mémoire des Troyens. Une importante délégation canadienne est arrivée à Troyes, conduite par M. Guy Vanier, représentant M. Camillien Houde, maire de Montréal.

 

         Après leur réception par les autorités départementales et troyennes, M. Vanier dévoila une plaque apposée au coin des bâtiments de l’Hôtel de Ville, place Maréchal Foch, à la mémoire de Paul de Chomedey sieur de Maisonneuve (voir ce chapitre), l’un des fondateurs de la plus grande ville francophone du monde, Montréal au Canada. Cette plaque fut offerte par l’Historical Society of the New World.

 

         A cette manifestation assistait le général de Lattre de Tassigny, qui reçut à cette occasion des mains du général de division Franck R. Schwengel, membre fondateur de l’American Legion, la médaille des Distinguisch Services, donnée par l’Etat de New-York.

 

         A l’issue d’un déjeuner, M. Vanier demanda à M. Bronfman, de prononcer quelques mots : « Permettez à un ami de la France et de votre ville qui connaît les privations auxquelles vous êtes actuellement soumis, et qui a le privilège comme citoyen du Canada d’habiter le continent américain où règne encore l’abondance, de faire don à la ville de Troyes, de 100.000 kg de farine blanche, que je vous demande de répartir également entre tous les habitants, à chaque femme, homme et enfant de votre ville en témoignage de l’affection du Canada pour la mère-patrie, la France ».

 

         Et M. Bronfman remit un petit sac de farine à la jeune Denise Siegler, choisie par Madame Oligny parmi les enfants de Troyes Gymnique.

 

         Après quoi, les autorités se dirigèrent vers la cour de l’Hôtel de Ville où venait de pénétrer un premier camion chargé de 20 tonnes de farine.

 

         Quelques jours après, tous les Troyens reçurent gratuitement 1 kg 900 de farine blanche venue d’Outre-Atlantique.

 

         Pour la petite histoire, c’est le 17 septembre que sont arrivés au Havre les premiers 1.000 sacs de farine destinés à Troyes, à bord du cargo Grey-County. La farine qu’il transportait vient de Houston au Texas.

 

         Article paru dans les journaux locaux :

 

         « Distribution de la farine canadienne : elle commencera le 7 novembre à l’Hôtel de Ville, bureau des enquêteurs, entrée sous le porche. Les habitants dont les noms commencent par A sont invités à se présenter munis de leurs cartes de ravitaillement et de leur carte de combustible. La ration est fixée à 1 kg 500 par personne. Les habitants dont le chauffage est assuré par une entreprise et qui ne possèdent pas de carte de combustible présenteront une attestation de leur employeur. Il est rappelé que seules les personnes habitant Troyes au jour de la distribution ont droit à la ration de farine.

 

         En raison de la pénurie très grande de farine pour l’alimentation des enfants en bas âge, la ration a été réduite de 100 grammes par habitant, pour permettre dans les mois à venir, la distribution d’un supplément aux enfants âgés de 8 mois à 24 mois.

 

         Pour le bon ordre, les habitants qui n’auraient pas pu se présenter le jour de l’appel de leur lettre seront servis en fin de distribution.

 

                                               Le Maire : Henri Terré ».

 

         Au départ, il avait été attendu 110 tonnes de farine, d’où le calcul de 1 kg 900, mais en réalité, les 2 bateaux n’en transportèrent que 98 tonnes et 937 kg. De plus, il y eut lieu de réduire encore de 1.350 kg, à cause des sacs éventrés ou abîmés par l’eau pendant le voyage. Il ne resta donc à répartir aux 58.000 habitants de Troyes que 95.609 kg de farine.

 

         P.S. : qui est Odette Oligny dont j’ai parlé plus haut ?

 

         Elle est née en 1900, à Troyes. En 1919, elle épouse Léopold Oligny, un brancardier du Corps expéditionnaire canadien avec qui elle s’établit à Montréal. Entre 1941 et 1942, elle s’engage dans les forces armées canadiennes, au Bureau des relations publiques.

 

         Cette Troyenne n’oubliera jamais sa ville natale. Dès la Libération, elle participe comme journaliste à l’Est-Eclair en envoyant du Canada des articles hebdomadaires. C’est elle qui a œuvré pour que le Canada nous adresse cette farine.

 

           Un nouveau geste des Canadiens : le 7 décembre 1948, nous lisons dans les journaux locaux le communiqué suivant de la mairie : " On vient de recevoir 30 caisses de sucre, adressées par le Canada aux vieillards de Troyes. Malgré des modalités administratives très difficiles, car il est aux yeux de la loi interdit de favoriser plus qu'une autre, une catégorie de Français, la distribution aux vieillards de Troyes pourra se faire dès lundi 13 décembre. Il y a 1.350 kg qui seront distribués aux 3.500 porteurs de la carte " V ". Chacun aura ainsi une ration supplémentaire de 380 gr ".

 

         Je pense qu’il était important de rappeler de telles actions, en reconnaissance des Troyens vis-à-vis des Canadiens.


Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.


Rechercher sur le site :