Monuments, Eglises, Châteaux...



Hôtel Juvénal des Ursins - Hôtel de l'Election


Hôtel Juvenal des Ursins

        Cet hôtel a appartenu à la famille de Jouvenel ou Juvénal des Ursins, magistrat, né à Troyes vers 1340, et décédé vers 1431, et dont on sait le rôle important dans l’histoire de notre pays au XIV° siècle.

 

         Le bâtiment sur la rue est moderne.

 

Celui qui nous intéresse est situé au fond de la cour. 

 

C’est une construction en pierres blanches, précédée d’un large perron.

 

 La façade aux grandes fenêtres à meneaux moulurés s’orne d’un bel oriel de style gothique à trois faces, surmonté d’une tourelle finement sculptée à jour (restaurée au XVIIe s.).

 

Au-dessus de l’entrée, on remarque, en encorbellement sur la façade, un édicule absidial à trois faces qui forme un joli oratoire, décoré de verrières du XVI° siècle. 

 

Sur la façade  centrale est sculpté le blason de France entouré du cordon de Saint-Michel.

 

         A droite, dans un cadre Renaissance, une inscription datée de 1688, dit que cette maison fut bâtie en 1520, brûlée en 1524 et réédifiée en 1526.

 

         Sous le dôme, un Amour désarmé.

 

         Dans 2 pièces du premier étage, se trouvent des cheminées à manteau de boiseries Louis XVI.          

 

          Le toit comporte une grande lucarne gothique du XVe s. provenant d’un édifice antérieur.

 

Les vitraux intérieurs représentent les donateurs et La Crucifixion.

 

        L'Hôtel des Ursins est classé parmi les monuments historiques depuis 1932.

 

          Jusqu’en 1948, cette demeure abritait la clinique Juvénal des Ursins, rachetée par la Ville le 29 juin 1979 (vente signée par Robert Galley et le docteur Tiriau).

 

 


 

Hôtel de l’Election

 

        « L’Election » sous l’ancien régime, était une juridiction qui possédait des attributions assez semblables à celles de nos préfectures actuelles.

 

         Ses délégués, nommés par le roi, avaient le titre de maîtres des requêtes et s’occupaient de la répartition des impôts, de la taille et aussi des affaires judiciaires et de la police et des finances.

 

         « L’Election » de Troyes a été bâtie par Louis XIII.

 

         Située 26, rue de la Monnaie, c’est une construction en bois qui date de la première moitié du XVI° siècle et qui a dû vraisemblablement remplacer une maison disparue  dans l’incendie de 1524.

 

Elle fut abandonnée par les élus en 1574, comme insuffisante et vendue en 1758.

 

Actuellement, elle est occupée par plusieurs locataires.

 

Sur sa façade, qui a subi des remaniements successifs, on voit de curieux appareillages de poutres comme sur les vielles maisons de la rue Kléber.

 

Au-dessus du rez-de-chaussée, qui comprend une pièce éclairée par 2 larges fenêtres et percée d’une porte centrale, et une porte donnant sur un large corridor, se voit un entresol très bas, éclairé de fenêtres, entre lesquelles 5 consoles portent les étages supérieurs au nombre de 2, en surplomb sur le rez-de-chaussée.

 

Chacun de ces étages est éclairé par 3 fenêtres irrégulièrement distribuées.

 

Les combles, troués de 2 fenêtres jumelles sont couverts d’un toit à pignon qui, ruiné lors d’un violent incendie, le 6 juillet 1903, a été quelque peu abaissé.

 

Dans ce sinistre, L’Election a perdu ce qui faisait la plus grande partie de son pittoresque, une haute et élégante tourelle d’escalier, carrée, située au bout du corridor sur la cour, et dont le clocheton, à 4 pans, dominait le toit et portait une haute girouette de plomb ouvragée.

 

         Ce superbe épi, échappé par miracle au désastre et restauré, est conservé aujourd’hui dans la cour du Musée.

 

 


Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.


Rechercher sur le site :