Monuments, églises, châteaux



Château de Briel-sur-Barse


Le château de Briel-sur-Barse a été construit en 1667, par Jean VIII de Mesgrigny, marquis de La Villeneuve-Mesgrigny et de Vendeuvre, comte de Briel, vicomte de Troyes, président des Etats de Bretagne en 1634, et conseiller du roi.

 

Il fut constamment occupé par l’importante famille des Mesgrigny (voir ce chapitre), dont l’un des derniers membres, M. Adrien de Mesgrigny, fut député de l’Aube.

 

N’étant plus habité depuis la mort de sa propriétaire Mme Cécile de Mesgrigny, décédée dans un âge avancé, ses héritiers le vendirent à M. le baron de Cachard, maire de Bligny-en-Champagne.

 

Ce dernier, trouvant que les conditions d’habitation y étaient difficiles en raison de la grandeur des pièces, dont certaines mesuraient 5 mètres de hauteur et étaient par conséquent difficiles à chauffer, fit procéder, dans le courant de l’année, à la démolition de cette antique demeure.

 

Dans la photographie ci-jointe, prise en fin septembre 1928, M. le baron de Cachard, accompagné de son architecte, se présente devant les travaux en cours d’exécution.

 

Les blasons de la famille se remarquaient dans les frises des cheminées, mais tous ces écus, avec leurs attributs, étaient si mutilés qu’on ne pouvait en distinguer les pièces.

 

Le blason figure également comme décoration du tympan de la porte d’entrée.

 

Ce morceau d’archéologie reviendra aux héritiers de la famille.

 

Le château tombe sous la pioche de M. Leclerc, entrepreneur à Villy-en-Trodes, ainsi que le gros pigeonnier à 4 angles qui l’accompagnait et la disparition de cette antique demeure, prive la commune de Briel, de son principal ornement.

 

En 2020, le château, appelé le Moulin de Briel est à vendre.

 


Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.


Rechercher sur le site :