Le Sport à Troyes



Courses hippiques


              En 1864, des éloges bien mérités étaient adressés aux fondateurs et organisateurs des « Courses de Troyes » : M. le comte de Dampierre, qui en a eu l’initiative, M. G. d’Anthenay, qui n’a rien épargné pour procurer des souscripteurs à la création nouvelle, M. A. Doé, M. le comte de Launay et M. Julien Baltet, qui ont aidé de tous leurs efforts au succès de l’entreprise.

 

Il faut aussi rappeler la bienveillance avec laquelle M. le Préfet de l’Aube et M. le Maire de Troyes ont accueilli le projet de créer des Courses à Troyes, sans oublier la générosité de M. Boulaire, propriétaire de la piste, qui a gracieusement mis une prairie magnifique à la disposition de la Commission.

 

         Le dimanche 28 août 1864, eurent lieu ces premières « Courses de Troyes » sur l’hippodrome de Sainte-Maure.

 

L’« Annuaire de l’aube », après beaucoup d’autres appréciations flatteuses sur les courses de 1864, a constaté le brillant succès obtenu par cette nouvelle création : « un pareil succès est rare pour un début et donne le droit de fonder des espérances sérieuses pour l’avenir ».

 

L’hippodrome est situé à environ 5 kilomètres de Troyes, et la piste a été tracée au milieu de prairies dépendant de la commune de Sainte-Maure, sur un sol qui, dit le journal « Le Sport », ne le cède en rien, comme terrain de courses, à ce que nous avons de mieux en France ! 

 

Voilà le programme qui permet de juger de l’importance des engagements de la première année : Prix des Chemins de Fer 1.000 frs pour tous chevaux de 3, 4 et 5 ans, à l’exception des chevaux de pur sang, 3.000 mètres au trop monté. Prix du Conseil Général, handicap, 2.000 frs pour chevaux de 3 ans et au-dessus, ayant couru en France. Prix des Dames, 1 cravache d’honneur pour tous chevaux. Poids commun, 72 kil. 2.000 mètres. Prix des Haras, Course de Haies, 1.500 frs, pour tous les chevaux de 4 ans et au-dessus, n’ayant pas gagné une course d’obstacles de 3.000 frs. Prix de la Ville de Troyes, Course de Haies, 500 frs ajoutés à une poule de 25 frs chaque, pour chevaux non entraînés, 2.500 mètres.

 

L’« Annuaire de l’Aube » donne toutes les courses en détail, partants, gagnants, abandons… !

 

Une foule considérable, évaluée à plus de 20.000 personnes, entourait tous les abords de la piste.

 

Cet empressement n’a nuit en rien au bon ordre et à la régularité de la journée.      

 

        Les Couses hippiques de Sainte-Maure furent donc parmi les grandes manifestations sportives de Troyes, jusqu’à la grande guerre 1914-1918.

 

         Suspendues pendant 40 ans, elles reprirent en 1953.

 

Voici l’annonce dans la presse, du programme des courses hippiques qui se déroulèrent le 26 juin 1955, et eurent un grand succès :

 

« Le 26 juin 1955 se dérouleront les courses de Troyes, sur le ravissant hippodrome de Sainte-Maure, doté d’une piste excellente de 1.200 mètres dans un cadre enchanteur : prairie de 40 hectares entourée de bois avec une échappée sur le château de Sainte-Maure.

 

Rappelons que la Société des Courses, qui était en sommeil depuis 40 ans, a repris depuis 1953 ses réunions, qui remportent un plein succès, attirant chaque année plus de 6.000 personnes.

 

Voici le programme de la journée du 26 juin 1955 avec son programme très varié, doté de 700.000 francs de prix et comprenant : une course plate pour chevaux de pur sang, quatre courses au trot et deux courses d’obstacles (Military), qui devrait réunir un lot important de chevaux (étant donné la proximité de Troyes des différents centres d’entraînement et la qualité du terrain) et attirer une foule importante de spectateurs, comme l’ont démontré les réunions précédentes qui donnent une idée de l’accueil enthousiaste fait par le public troyen à la réunion annuelle des Courses de Sainte-Maure. Nul doute que, si le beau temps est de la partie, la journée du 26 juin consacrera une fois de plus le succès justifié des Courses de Troyes !». 

 

Rechercher sur le site :


Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.