Jumelages



Chesterfield (Royaume Uni)


Après Tournai, Darmstadt, Alkmaar et Zielona-Gora, Troyes célèbre officiellement sur le sol anglais son jumelage avec Chesterfield, le 28 avril 1973.

 Est signé un serment d’amitié et de meilleure compréhension entre citoyens, un lien s’établit ainsi entre les Conseils municipaux, pour des échanges culturels, d’étudiants, des rencontres sportives et autres…

Située à 240 kilomètres de Londres, Chesterfield, 72.000 habitants est célèbre pour son église à la « Flèche Tordue » présentant un devers de 2 m 90 par rapport à la verticale.

Pour la plupart des Troyens, le nom de Chesterfield évoque incongrument un article de notre fabrication locale (bas), autant qu’une marque anglaise bien connue de cigarettes ! Ce dernier produit se réfère lui-même à un personnage historique Philip Stanhope, quatrième Comte de Chesterfield (1694-1773). Cet homme d’Etat et Ecrivain anglais, ami de Montesquieu, devait quant à lui son nom à une terre.

Cette ville étant depuis de nombreuses années  jumelée avec Darmstadt, il était tout naturel que le projet soit soumis au Conseil des Communes d’Europe dès 1967, quelques mois après l’entrée de la Grande Bretagne dans le Marché Commun.  

M. Terré, maire de Troyes a préparé ce jumelage, mais c’est Robert Galley, son successeur, alors Ministre des Armées, accompagné de 2 adjoints et du secrétaire général M. David qui était présent en Angleterre.

De multiples similitudes apparaissent entre les 2 Cités : fabriques de produits chimiques, d’équipements agricoles et de moulage de tubes d’acier, industries utilisant du coton, le cartonnage, la confiserie et la verrerie bien connue des Aubois.

La ville possède également l’un des plus grands marchés de plein air du pays (plus de 200 stands s’installent dans la ville 3 fois par semaine), au milieu duquel s’érige une magnifique halle victorienne.

Le Conseil Municipal du 29 octobre 1979 attribue le nom de Rue de Chesterfield à une rue incorporée dans le domaine communal le 15 avril 1985.

 

 


Rechercher sur le site :

Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.