Les Ecoles

La vie à Troyes



Institut Universitaire de technologie


 

 

 

 

        

         Depuis le 1er octobre 1971, se dresse à Troyes, dans le quartier des Lombards (rue de Québec), un bâtiment imposant de 20.000 m² de plancher.

 

Construit en quelques mois grâce à des procédés modernes et de semi-industrialisation, il était destiné à recevoir 1.200 étudiants.

 

C’est en 1965 qu’une commission présidée par le 1er Recteur de Reims, M. Séguillon, étudia les besoins en techniciens supérieurs de la Région Champagne-Ardenne. Il apparut qu’un Institut universitaire devait être construit à Reims de 1966 à 1968, puis à Troyes de 1968 à 1970 et des filiales plus petites vers 1975 à Charleville et Saint-Diizier.

 

Je décidais avec le Conseil Municipal de Troyes, dans sa séance du 4 octobre 1968, d’assurer l’installation d’une première année de l’I.U.T., dans des locaux municipaux et la prise en charge des frais de fonctionnement à l’exclusion du traitement des professeurs assumé par l’Etat, à la demande de M. le maire de Troyes Henri Terré, avec l’appui de M. le Préfet de l’Aube et du C.E.I.P.A..

 

M. Choiselle, Directeur de l’I.U.T. de Reims, créa dans l’ancienne école primaire désaffectée de la rue Louis Ulbach, le premier Département de cet Institut, destiné à former des Techniciens de Commerce.

 

Très vite, ce Département dut s’installer dans un immeuble mis à sa disposition par la Ville, rue Bégand, où il fonctionna  pendant 2 ans, avant de trouver place dans l’immeuble de la rue de Québec où il fut rejoint par un Département Génie Mécanique créé en octobre 1971.

 

En octobre 1972, création d’un Département d’administration des Collectivités publiques et des Entreprises et un Département de Génie Electrique.

 

Le régime est strict : 32 heures de cours obligatoires par semaine pendant 64 semaines et 8 semaines de stage en usine sur 2 ans.

 

Au départ, le département du Commerce est dirigé par M. Chérain, professeur agrégé des Techniques Economiques de Gestion.

 

Le Département Génie Mécanique a à sa tête, Mme Ponscorbeau, Maître de Conférences, Docteur ès-sciences.

 

Viennent ensuite M. Audit, Maître de Conférences ès-sciences, Docteur ès-sciences, et M. Andriot, Professeur agrégé des Techniques Economiques de Gestion.

 

Après la première année scolaire : 44 étudiants inscrits, 30 admis en 2° année, 6 redoublants, 8 démissionnaires.

 

         Année universitaire 1969/1970 : effectif total : 92, 55 admis en 2° année, 28 titulaires du diplôme.

 

         Année universitaire 1970/1971 : effectif total : 116, 44 admis en 2° année, 55 titulaires du diplôme.

 

         Pour l’année universitaire 1971/1972 : effectif total : 137. Aux 2 années de Techniques de Commercialisation, est venue s’ajouter la 1ère année de Génie Civil.

 

         L’établissement a été édifié par l’Etat sur un terrain viabilisé mis à sa disposition par la Ville de Troyes, d’une superficie de 47.200 m².

 

         La Ville de Troyes assure l’hébergement (avec la participation des étudiants), et la restauration des étudiants est confiée au C.R.O.U.S. (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) : 1,85 F par repas. Pour les chambres : 102 F par mois. Ce sont les tarifs appliqués dans les cités universitaires. La charge de la Ville est de 2,05 F pour les repas et de 40 F par mois pour les chambres.

 

C’est l’administration de la Promotion Sociale voisine qui accueille les étudiants pour les repas.

 

Les étudiants sont logés au Centre Expérimental de Promotion Sociale, au Foyer des jeunes Travailleurs du Pont de la Pielle, au Foyer des Célibataires de la S.N.C.F. rue des Fossés-Patris et dans 5 appartements situés au Point du Jour. Pour la rentrée universitaire de 1972, le Foyer des Jeunes Travailleurs du Pont de la Pielle louera à la Ville de Troyes une tour comprenant 150 chambres, ce qui libérera les appartements du Point du Jour et la remise à la disposition de la S .N.C.F. des chambres qui ne lui sont plus indispensables.

 

         En 1972, parmi les étudiants inscrits, 15 sont Troyens, 21 du département de l’Aube, 80 d’autres départements, 2 de pays étrangers.

 

         Les conditions d’admission : être titulaire du Baccalauréat. Toutefois, un examen spécial est ouvert aux candidats non bacheliers titulaires du certificat de fin d’études secondaires.

 

         Après la réussite aux examens à l’issue des 2 années de cours, obtention du diplôme universitaire de Technologie, diplôme d’enseignement supérieur qui permet l’accès aux postes d’encadrement moyen de l’industrie ou de la fonction publique. Pour les étudiants qui ont fait preuve de qualités certaines, le diplôme universitaire de Technologie permet le passage en 2° cycle des Facultés de Sciences, de Droit ou de Sciences Economiques, ou en 2° cycle des écoles d’ingénieurs.

 

         Cette nouvelle forme d’enseignement correspondait à des besoins sans cesse accrus et l’industrie de notre région, en constant développement trouva dans cet I.U.T. les cadres dont elle avait besoin. Ainsi étaient offerts à notre jeunesse des débouchés auxquels elle aspirait. C’était d’autre part, avec le collège de Droit, l’embryon de l’enseignement universitaire qui faisait défaut à Troyes.

 

En 2017, l’I.U.T. c’est : 1.650 étudiants ou stagiaires, 680 diplômés, 6 DUT dispensés, 9 licences professionnelles, 2 diplômes d'université, 90 enseignants en poste, 180 intervenants professionnels, 45 personnels administratifs et techniques, 23.000 m² de bâtiments, 3 laboratoires de recherche, 1 service de formation continue certifié ISO 9001, 30 universités partenaires, 8 associations étudiantes.

 

L’Institut Universitaire de Technologie de Troyes (IUT), composante de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, est organisé en cinq Départements, au sein desquels sont préparés des DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), des Licences professionnelles et des Formations continues à vocation professionnelle.

 

A Bac+3 dans des métiers spécifiques : 11 licences professionnelles qui ont vocation de former des professionnels directement opérationnels en gestion et production industrielle, électronique, textile, qualité, aménagement du territoire, paie, bancassurance, commerce international et entrepreneuriat.

 

De Bac+1 à Bac +3 : différents diplômes d’université sont accessibles :

 

logistique-transport (DUGOL), bancassurance (DU Banque), immobilier (DU Négociateur immobilier), études technologiques internationales (DUETI).

 

Des stages spécifiques sont également organisés à la demande des entreprises pour leurs salariés, dans le cadre de la formation continue.

 

L’I.U.T. accueille autant les étudiants en formation initiale ou alternance, que les salariés, demandeurs d’emploi ou toute personne souhaitant accéder à la  validation d’acquis de l’expérience (VAE).

 

L’Institut Universitaire de Technologie de Troyes a noué des relations fortes avec les entreprises et s’ouvre à l’international, grâce notamment aux partenariats conclus avec 17 universités étrangères, pour favoriser entre autres l’accueil d’étudiants étrangers.

 

L’IUT de Troyes a également intégré trois laboratoires de Recherche qui développent des activités sur site (Automatique, Génie logistique et Traitement d’images).

 


Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.


Rechercher sur le site :