La vie à Troyes



Conseil municipal, délibérations originales 2)


Isoloirs : Pour les élections de mars 2020, avec la pandémie, des instructions ont été données pour le vote.

 

         106 ans avant, en raison des épidémies, la Chambre des Députés vote la loi Defontaine le 31 mars 1914, et le Conseil municipal de Troyes rappelle que pour les prochaines élections d’avril : « Il est désormais interdit aux maires de mettre des crayons dans les isoloirs à la disposition des électeurs... à cause des risques de transmission de maladies contagieuses, les gens ayant la manie trop fréquente de les sucer. Il est préférable de les remplacer par des porte-plume, plumes et encriers, fixés à la tablette ».

 

         Secours aux enfants réfugiés espagnols :

 

        Du 9 juillet 1937 : Le Maire : « Nous avions demandé à la Direction des Hospices de Troyes de bien vouloir chiffrer ce que coûterait l’hébergement d’enfants réfugiés d’Espagne. La Direction de ces Etablissements a fait connaître que pour 10 enfants, elle demanderait 10.000 francs pour faire face aux premières dépenses d’acquisition de literies et vêtements et qu’il faudrait y ajouter 15 francs par jour et par enfant pour les dépenses d’entretien. Bien que ces chiffres soient plus élevés que nous ne l’avions pensé, il n’est pas possible que nous restions indifférents devant la détresse de ces malheureuses et innocentes victimes, c’est pourquoi nous vous proposons de demander l’hébergement de 10 enfants réfugiés d’Espagne. Un premier crédit sera inscrit au budget additionnel de 1937 ». Les conclusions sont adoptées.

 

         « Œuvre des Petits réfugiés » : Le 6 juillet 1943, l’information ci-dessous est donnée au Conseil Municipal : « En raison de l’intensification des bombardements aériens sur notre territoire, l’intérêt national exige que soit favorisé, préventivement, l’éloignement des enfants des régions côtières ou des secteurs menacés.

 

         Pierre Laval, Chef du Gouvernement, Ministre Secrétaire d’Etat à l’Intérieur, a adressé des instructions sur les différents modes de placement des enfants lorsqu’ils sont évacués sans leur famille, obligée de demeurer sur place.

 

         Ces instructions prévoient notamment, le placement dans des familles. Ce placement est le plus facilement réalisable, puisqu’il ne demande qu’un encadrement réduit, et ne nécessitant pas l’aménagement de locaux. Cependant il impose des précautions spéciales, toutes garanties devant être prises, tant en ce qui concerne le choix des familles où l’enfant sera placé, qu’en ce qui a trait au contrôle intellectuel, moral et sanitaire dans les communes d’accueil.

 

         Ce placement est effectué avec le concours des Œuvres ou Organismes agréés par les Pouvoirs Publics et celui des Membres de l’Enseignement, sous le contrôle étroit et l’impulsion directe des représentants du Gouvernement. Les instructions ministérielles prévoient, à ce sujet, la création au chef-lieu de chaque arrondissement, sous la présidence du Préfet ou du Sous Préfet, d’une « Œuvre des Petits Réfugiés », ayant pour but notamment :

 

         - de réaliser des placements d’enfants évacués et d’en assurer la surveillance et le contrôle permanent, notamment par l’entreprise des Comités Communaux d’Accueil, prévus par ces instructions,

 

         - de servir d’intermédiaire entre, d’une part, les nourriciers, les Comités Communaux d’Accueil et les Autorités locales, d’autre part, les familles des enfants bénéficiant des placements et l’œuvre correspondante de leur arrondissement d’origine.

 

         Le 28 septembre, M. le Préfet vous réunira à la Préfecture à ce sujet, et désigne la Chambre de Commerce de Troyes pour faire partie de l’œuvre des « Petits Réfugiés » de l’arrondissement de Troyes ».

 

         Le Secrétaire général de la Préfecture fait appel à la générosité de tous en faveur de cette œuvre ».

 

           Achat de Brochures sur la lutte contre le cancer : 9 juillet 1937 :

 

Le Maire : « Saisis d’une demande de l’Office Départemental d’Hygiène Sociale de participer à la Semaine de Défense contre le Cancer, nous pensons que rien ne devrait être négligé pour éclairer le public sur les moyens de déceler le cancer à son origine, seul moyen de lutte efficace. L’on pourrait doter chaque école d’une brochure éditée spécialement à cet effet et que les Maîtres pourraient commenter aux élèves. Nous vous proposons d’acheter 50 des brochures proposées par le Comité et d’accepter les affiches et tracts qui y sont joints gratuitement. Le crédit de 150 francs, pourrait être pris sur le chapitre de dépenses imprévues ». Les conclusions sont adoptées.

 


Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.


Rechercher sur le site :