Visites importantes


Louis XIII


 

Le roi Louis XIII a plusieurs fois l’occasion de passer à Troyes. La première se présente en 1629 : il s’arrête quelques jours à la fin de janvier, sur le chemin du Dauphiné et de l’Italie où il se rend pour secourir le duc de Mantoue.

 

L’année suivante, il fait dans la capitale de la Champagne un plus long séjour : en effet, il y demeure deux mois, du 23 février au 25 avril 1630, en compagnie des 2 reines et de la cour.

 

En 1631, il n’accomplit qu’un bref séjour, du 25 au 27 septembre, mais malgré sa brièveté et le souhait de dépouillement exprimé par le roi lui-même, ce passage n’est pas sans conséquences pour la vie religieuse à Troyes. En effet, avant de partir pour Troyes, le roi fait publier une sévère mise en garde contre les huguenots qui ont soutenu la Rochelle, et plus généralement contre les villes des Cévennes et du Languedoc.

 

Les Troyens, en 1629, veulent marquer la solennité de la visite de Louis XIII. L’ampleur de l’accueil qui lui est réservé nous est bien connu, grâce à 2 ouvrages : « La Joyeuse Entrée du Roy en sa ville de Troyes », édité aux frais de l’échevinage, et « La Triomphante Entrée du Roy dans sa ville de Troyes ». Dès l’arrivée de la lettre royale adressée à Moyse Riglet de Montgueux, maire de Troyes, le Corps de ville envisage de faire préparer un logis convenable pour le roi et sa suite, et demande à « plusieurs beaux esprits versés en l’histoire et poésie » d’élaborer un programme. Il est décidé de faire fabriquer le plus rapidement possible les ouvrages suivants : 9 « éschaffauds » ou tribunes, l’un entre la porte du Beffroy et le pont-levis, en forme de théâtre pour des garçons de 5 à 10 ans qui réciteront des vers, le second « aux trois Testes » pour les jeunes filles. Parmi les 7 autres restants qui s’échelonnent tout au long du parcours, 2 s’élèvent à l’hôtel de ville, l’un pour les demoiselles, l’autre pour la musique (instruments à vent). Le dernier sera construit devant l’Hôtel-Dieu-le-Comte et servira pour les violons. Enfin, 3 « piedestraux » placés à des points stratégiques rythmeront la marche du cortège (Marché au Blé, Etape au vin, Près de la Maison Verte). De ces abondantes descriptions qui couvrent 20 pages, 3 thèmes ressortent : la gloire du roi, la référence flatteuse aux héros de l’Antiquité et de la mythologie, le modèle des grands ancêtres de la famille des Bourbons. Le premier portrait que le roi verra à son entrée, haut de 35 pieds, à pilastres doriques, représente « sa Majesté au naturel sur un chariot de triomphe à l’antique tiré par 4 coursiers blancs, foulant aux pieds des hommes armés et la discorde et l’envie », avec la devise correspondante :

 

« Bella tuo, jacent oppressa triompho

 

 Non satis est : dominus livor et ipse jacet ».

 

Sur les côtés du portique, la petite porte de gauche représente Pallas avec ces paroles : « Virtute duce », celle de droite la Fortune, avec ces mots « Comite fortuna ». Au-dessus de la porte, une inscription en marbre à la louange du roi, accotée de couronnes de lauriers, est soulignée par la devise « Victis hostibus ». Au Marché-au-Blé (Place Jean Jaurès), sur un piédestal, une renommée de 7 à 8 pieds de haut sonne la trompette « comme voulant entonner et publier les victoires du Roi ». A l’Etape-au-Vin (Place Audiffred), le roi est figuré en Jupiter qui foule aux pieds Neptune pour symboliser la récente maîtrise des mers. Un large tableau, au travers de la rue, apporte des précisions : on y voit « La Rochelle représentée par une nymphe triste, maigre et mal vêtue, et le Roi tenant une épée écarte un rocher plein d’épines ». La nymphe déclare : « Bonum est quia humiliasti me ». C’est donc le roi triomphant des protestants et de ses ennemis qui est glorifié. Le deuxième portail, d’ordre ionique, est réservé à la mythologie. Un grand tableau le décore, le roi y est peint en jeune Achille, « mais grand et puissant de corps apportant lui-même sa chasse à ses père et mère figurés en Pelée et Thétis, car les rois belliqueux sont chasseurs non des bêtes fauves, mais de leurs ennemis ». Sur les petits portails, Hercule sauvant Déjanire contre le centaure Nessus, et Hercule menaçant une armée de nains. Au revers du portail, le roi est figuré en Alexandre. L’accompagnent 2 tableaux représentant la bataille de l’île de Ré et la retraite des Anglais, ainsi que la victoire du roi contre Soubise. 2 symboles solaires enfin dans le porche : Apollon tue le serpent Python, le soleil fait fondre la neige des Alpes. Le 3° portail contient des niches avec des figures en relief de 8 pieds de haut. Les figures sont les grands rois qui ont précédé Louis XIII et doivent lui servir d’exemple : Clovis tenant un sceptre fleurdelysé et une église, Charlemagne tenant une épée dans une main et un monde dans l’autre, le roi Robert disant son admiration au monarque actuel, et Saint Louis foulant au pied un turban. Le grand tableau représente le roi « jetant de l’encens à poignée dans un encensoir, la fumée de l’encens  montant au ciel, ciel promis aux rois après avoir heureusement régné sur terre à l’exemple de ses 4 prédécesseurs. Le dernier piédestal lie habilement Louis XIII à son père : « sur un rocher figuré, Henri IV attend son fils et lui indique un temple situé derrière lui, disant super ardus virtus ». L’ensemble de la décoration proposée célèbre la gloire du roi après la prise de la Rochelle et la récente paix d’Alès, et laisse entendre qu’il est en bonne voie pour surpasser son père. Le roi, installé la veille de son entrée chez le baron de Chapelaines, y reçoit l’hommage des corps constitués, et après une messe dans la collégiale Saint-Etienne se divertit en jouant au billard chez le sieur du Vouldy et en regardant « pêcher grandes truites, carpes et brochets ». Le lendemain, le monarque installé dans un carrosse (car il y a du verglas) se présente à la porte de la ville, reçoit les clés et suit l’itinéraire. Lorsqu’il arrive à l’hôtel de ville, Mademoiselle de la Ferté, âgée de 9 ans, vêtue d’une robe de satin incarnadin enrichie de diamants et de perles, assise sur la plus haute marche d’un chariot, regardant le roi, lui offre un cœur d’or qui contient les initiales des souverains au bout duquel pend une grosse perle orientale et prononce ces vers :

 

«Sire, la fleur des rois et le cœur de la France

 

Ce cœur qui forme un lys que de cœur vous offrons,

 

C’est le cœur de nos cœurs et rien ne respirons

 

Que le lys et l’honneur de votre obéissance ».

 

Le roi remercie puis s’en va à la cathédrale où il assiste à un Te Deum. Le lendemain, après avoir reçu un présent de la ville, une fontaine en argent vermeil doré, Louis XIII prend la route de Dijon. Cet accueil coûta à la ville 24.251 livres 17 sols.

 

La venue de Louis XIII en 1630, est beaucoup plus modeste. Le roi demande qu’il soit procédé à la réparation des chemins entre Paris et Troyes, et « qu’il soit construit un pont en bois avec garde fous en face du moulin de la Pielle, suffisant pour y passer un carrosse ». La reine mère arrive à Troyes le 20 mars 1630, le Corps de ville la complimente à Saint-Martin-ès-Aires. Le lendemain, Anne d’Autriche arrive à son tour à 4 heures de l’après-midi, elle reçoit à la porte du Beffroi, le Corps de ville, « tous les membres à genoux ». Les clefs de la ville lui sont offertes, elle les fait remettre à un exempt de ses gardes et prononce clairement la phrase rituelle : « Continuez-moi votre affection, je vous continuerai la mienne ». Le surlendemain, les mêmes cérémonies ont lieu pour l’entrée du roi. On fait tirer le canon, en particulier la « Grosse Guillemette », jadis prise aux Anglais. C’est à Troyes que Louis XIII se réconcilie avec son frère. Alors que Monsieur  passe à Troyes le 12 février, il a rencontré M. de Marillac qui l’a décidé à rester. Ce fut une véritable réconciliation : « Tout s’y est bien passé avec des démonstrations extraordinaires de joie ». Monsieur accepte de s’éloigner de Marie de Gonzague, il est nommé lieutenant général du roi en la ville de Paris et provinces voisines.  Au plan local, la visite de Louis XIII en 1630, est également fructueuse. On signe le traité entre la ville, représentée par le clergé, la justice, l’échevinage, et les Oratoriens, pour la consécration définitive du testament de François Pithou : les pères de l’Oratoire sont mis en possession de tous les biens légués par François Pithou, à charge d’y diriger le Collège. Autre affaire réglée lors du passage du roi : à la demande générale, les 7 hospices et hôpitaux sont réunis et l’administration de leurs biens confiée à un conseil de 18 personnes. Les divertissements ne manquent pas. Louis XIII courtise à la surprise générale mademoiselle d’Hautefort, après avoir demandé la permission à la reine-mère et veut se divertir : vins d’honneur, jeux de billard, pêches, concerts dans les églises. Le roi fait jouer sa musique dans l’église des Cordeliers. Lui-même compositeur de motets, il se voit offrir un concert dont un tableau garde le souvenir. Dans les jardins du Vouldy, les enfants du chœur de la collégiale Saint-Etienne sont admis à jouer plusieurs morceaux de musique en présence du roi, sous la direction de leur maître Etienne Bergerat. Enfin, les reines se font montrer les reliques de sainte Mathie (voir ce chapitre) et de sainte Hélène.  

 

    

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