Associations, sociétés



Le Rotary Club


 

Plus de 40 ans membre assidu du Rotary-Club de Troyes : 50 % dans le bureau : secrétaire, vice-président, président, 20 ans aux Programmes. En 1988, j’étais président. Cela m’a beaucoup apporté et ne peut s’oublier.

 

            Pour les Français, un Rotary Club renferme toujours une pointe de mystère.

 

            Le premier Rotary-Club fut fondé à Chicago, en 1905, par Paul Harris, un jeune avocat. Il désirait organiser un club qui réunirait un groupe d’hommes d’affaires et de représentants de professions libérales, où tous les membres retrouveraient l’amitié, la camaraderie et la compréhension mutuelle. Paul Harris dénomma cette nouvelle organisation « Rotary-Club » parce que au début de son existence, les membres se réunissaient, par rotation, dans les bureaux d’affaires de ses membres. Base de l’effectif du club : 1 membre actif pour chaque genre d’affaires ou chaque profession. Deux ans plus tard fut créée l’Association du « Rotary International ». En 2018, il y a 1.200.000 membres, pour 35.000 clubs, dans 170 pays. Les Rotary-Clubs, sont groupés en 201 districts. Le programme du Rotary consiste à cultiver « l’idéal de servir », et à encourager le développement des relations personnelles d’amitié entre ses membres en vue de leur fournir des occasions de servir l’intérêt général, l’observation des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession, l’application de l’idéal de servir par tout Rotarien dans sa vie personnelle, professionnelle et sociale, la compréhension mutuelle internationale, la bonne volonté et l’amour de la paix, en créant et en entretenant à travers le monde des relations cordiales entre les représentants des diverses professions, unis dans l’idéal de servir. Les rotariens appartiennent à toutes croyances religieuses et partis politiques. Le Rotary élit ses membres en limitant son choix (en principe) à 1 membre actif de chaque branche d’activité professionnelle ou commerciale de la localité.

 

          L'emblème du Rotary est une roue d'engrenage de 24 dents, symbole de la transmission de l'énergie. Ces 24 dents symbolisent aussi le fait que l'esprit de service s'exerce à toute heure de la journée.

 

            Le Rotary-Club de Troyes a été fondé le 19 mai 1953, avec Marcel Vitoux comme Président. Je suis rentré au club 2 ans après, en 1955, en même temps que le préfet Wiltzer. Nous nous réunissions alors au 1er étage du Café de Paris Place Jean-Jaurès.         

 

            Comme exemple d’activités, il est facile pour moi de résumer ce qui s’est passé lors de mon mandat de président : venue de Paul-Henri Spaak, président de l’Assemblée du Conseil de l’Europe, secrétaire général de l’OTAN, l’exposition « Magie Berbère » à l’hôtel-de-Ville de Troyes pendant 2 semaines (avec l’Ambassadeur du Maroc en France, le Consul du Maroc, de Directeur de l’Artisanat Marocain, une tente berbère place de la mairie), les séances au Théâtre de Champagne au profit des jeunes paumés, le 4 x 4 offert à la Mission Locale pour l’opération « Réalité Niger », les voyages (Duisburg, Lacs italiens, sortie ski à La Plagne…)…

 

            Vous trouverez ci-dessous le fanion du Rotary-Club de Troyes. Lors de leurs déplacements dans le monde entier, les Rotariens assistent à des réunions et font un échange de fanions. Le club en totalise actuellement plus de 750, du monde entier.

 

 

 

            Les bourses de la Fondation Rotary permettent à des étudiants diplômés et spécialement doués, de continuer leurs études à l’étranger pendant 1 année.  

 

            La devise première du Rotary est « Servir d'abord », et il existe une devise secondaire qui est « Qui sert le mieux profite le plus ».

 

            Le Critère des quatre questions a été traduit en plus de 100 langues : Est-ce conforme à la vérité ? Est-ce loyal de part et d'autre ? Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations amicales ? Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?

 

            Dans l’Aube sont implantés le Club Rotary de Troyes Aube, avec des section interclubs destinées à financer un matériel de sérologie au profit de l'Hôpital de Troyes, le Club Rotary de Troyes Val de Seine (création du tour sportif du bouchon de Champagne, le Club Rotary des Comtes de Champagne (mixte), le Club Rotary de Romilly-sur-Seine, le  Club Rotary Troyes Augustobona (aide l'établissement pour enfants en situation de handicap « Chanteloup »), le Club Rotary de Bar-sur-Aube, le Club Rotary de Nogent-sur-Seine, le Rotary-club de Bar-sur-Seine (remise d’un camion frigorifique pour la Banque alimentaire).

 

            Existe aussi le Rotaract de Troyes en Champagne, pour les jeunes.

 

            Le Rotary est donc un groupe de pression important qui peut et doit influencer la marche du Monde !

 


Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.


Rechercher sur le site :