Monuments, Eglises, Châteaux



Château du Luc


Herbisse
Herbisse

 

Les habitants prononcent « Lu », ce nom dont on ignore l’origine.

 

            Cette habitation, sans fossés, se trouvait sur la commune d’Herbisse, à 3  kilomètres à l’ouest du pays et près de Villiers.

 

            On en voyait encore quelques restes de murailles vers 1860-1870.

 

            Une source, la fontaine du Luc, existe à proximité.

 

            Rien d’étonnant à ce qu’elle ait été jadis protégée par une « motte » (ces châteaux à motte apparaissent dès la fin du IXe siècle, et constituent la première forme de château fort. Ils sont construits sur une colline) qui serait devenue « château » par la suite.

 

            Cependant on ne signale aucun fief de ce nom.

 

            Le terrain en appartient depuis 1925, à M. Leclercq, comme dépendance de Champgrillet.

 

            Une légende rapporte qu’un jour un des hommes du seigneur du Luc, dont le château était voisin de la fontaine, ayant fait abreuver ses chevaux, on vit tout d’un coup disparaître homme et chevaux comme dans un abîme, et que pour prévenir désormais un tel malheur, le seigneur du Luc fit fermer la fontaine avec une porte de fer.

 

            Depuis, la fontaine du Luc cessa de couler, ce qui, ajoute la légende ou la tradition, affaiblit beaucoup le cours de l’Herbissonne et augmente par contre celui de la Lhuitrelle.

 

            Du « seigneur du Luc », on n’en connait pas, et ses possesseurs roturiers sont demeurés dans l’ombre.

 

            Cependant, selon la tradition locale, Charles VII, se dirigeant vers Reims en juillet 1428, serait venu coucher à quelques kilomètres d’Herbisse, dans une espèce de ferme qu’on appelait « le Château du Luc ».

 

            C’est à la circonstance de ce séjour « au Luc, que l’on attribue l’anoblissement d’une famille Guillemot dont un dernier descendant mourait vers 1930, avec le titre de chevalier.

 

            Ces Guillemot ont laissé peu de traces, bien qu’on les rencontre dès 1570 à Semoine.

 

            En 1780, la partie de la seigneurie de Champgrillet qui venait des Dubois, appartenait à un sieur Guillemot, demeurant à Villiers-Herbisse.

 


Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.


Rechercher sur le site :