Troyes et l'Aube précurseurs



Le Téléphone



Le téléphone apparaît en France en 1878, et est concédé à une société privée. Aussitôt, le 13 février, une expérience est réalisée à Troyes, entre le Moulin Notre-Dame et le domicile de l’inspecteur du télégraphe.

La ville de Troyes est désignée pour être en 1883, le siège du concours agricole de toute la région Nord-Est de la France, la manifestation devant se tenir place Saint-Nicolas. Un groupe d’industriels et de commerçants décident d’organiser une exposition des Beaux-Arts place du Lycée et une industrielle place de la Préfecture et à la Halle aux blés. Le Conseil Municipal en profite pour demander au Ministre des Postes et Télégraphes, la concession, pendant la durée de l’exposition régionale, d’une liaison téléphonique destinée à des auditions publiques. Troyes été la première ville à faire cette expérience.

Le 7 août 1883 se tient au tribunal de Commerce, une première réunion regroupant 40 des futurs abonnés (sur 62) qui ont signé un engagement.

Le 1er avril 1884, la Ville de Troyes est lune des 1ères villes de France à être dotée du téléphone, grâce à laction conjointe de la Municipalité et de la Chambre de Commerce qui avancent, chacune la moitié des fonds nécessaires à la pose de la 1ère liaison Troyes-Paris en 1891. En 1900, cest la même chose pour la ligne Dijon-Troyes-Reims, en 1903, pour la pose du 2ème fil entre Troyes et Paris, et en 1908 pour la construction de 2 nouveaux circuits entre Troyes et Paris.

Le central est situé au bureau de poste de la rue Charbonnet (la maison de Moïse), qui, dès 1909, devient vite exigu. Ce nest quen 1927 quil sinstalle dans le bel immeuble " Jargondis " rue Raymond Poincaré.

Au cours des premières années, les abonnés sont appelés daprès leur nom ou la dénomination de leur firme. Au fur et à mesure de lextension du service, cette pratique savère source de difficultés et de lenteur. Afin dy remédier, lAdministration attribue à chaque abonné un numéro. Dès 1903, les annuaires indiquent ce numéro, en regard du nom et de ladresse de labonné.

En 1910, le service de nuit est possible, grâce à la Chambre de Commerce.

Le nombre dabonnés est au départ de 104, de 125 en 1884, de 149 en 1889, de 364 en 1903, de 678 en 1910 et de 1.527 en 1913. Dès 1901, pour permettre au public de communiquer avec les abonnés, il y a une cabine publique à la poste centrale. Il en coûte 25 centimes pour une communication maximale de 5 minutes. Une deuxième cabine est installée au bureau du Quartier-Bas fin 1902.

A la veille de la Première Guerre mondiale, le département de lAube est le mieux équipé de France.

Lavantage qua pris la ville de Troyes en étant parmi les premières villes à vouloir être dotées du téléphone, lui a toujours été bénéfique. Cest ainsi quen 1928, Troyes est la première ville de France à être dotée dun central automatique urbain, et quen 1964, elle est une des premières villes à recevoir un central automatique de 9.600 lignes. Le département est entièrement automatisé, 2 années avant lensemble du territoire français. Les cabines téléphoniques fleurissent partout.

En 1975, sous l’impulsion de notre maire Robert Galley, ministre des PTT, c’est l’établissement de communications interurbaines de manière automatique, qui annonce la disparition des " demoiselles du téléphone " !

Il faut attendre que les téléphones soient suffisamment miniaturisés pour pouvoir être qualifiés de " mobiles ". Cest en 1983 que Motorola lance aux États-Unis le premier véritable téléphone portable. Extrêmement léger pour l'époque, il a nécessité 15 années de développement et plus de 100 millions de dollars en coûts de recherche. Au début des années 1990 les téléphones cellulaires deviennent assez petits et assez bon marché pour intéresser le consommateur moyen. En France, le premier téléphone mobile apparaît en 1992.

Les nouveaux téléphones portables permettent de lire et rédiger des courriels naviguer sur Internet, photographier et enregistrer des vidéos, écouter de la musique ou encore regarder la télévision. Ils offrent des fonctionnalités de localisation automatique (guidage pour piétons et informations locales), des systèmes de paiement (porte-monnaie électronique) et bien dautres inventions ! ! !  

Sans oublier Ariane espace et les téléphones satellites.

 

 

Rechercher sur le site :