Ordonnances, Règlements, Bulletins des Lois...



Pancarte du droit de péage, du comté de Lesmont


Cheval à pieds blancs
Cheval à pieds blancs

 

 

 

Art XIV : Un cheval, les 4 pieds blancs : « franc de péage ».

 

 


Art XVII : Un char chargé de poissons, 4 sols 2 deniers, et 1 carpe ou 1 brochet, aussi portés par le marchand à qui appartient le poisson, à prendre à l’une des tonnes dudit char, à la volonté du Sieur Comte de Lesmont, ou de son fermier, et sans choix.


Art. XVIII : Un homme chargé de verres, et passant son chemin, et avec bouteilles, doit 2 deniers, et en exposant en vente dans les lieux dudit comté, doit aussi le second verre au chois dudit Sieur Comte de Lesmont, en donnant par ledit Sieur Comte aux marchands, du vin plein le verre.


Art XXII : Un juif passant dans ledit comté, se doit mettre à genoux devant la porte dudit Sieur Comte de Lesmont, ou son fermier, et en recevoir un soufflet.


Art. XXIII : Un chaudronnier passant avec ses chaudrons, doit 2 deniers, ou mieux n’aime dire un « Pater » et un « Ave » devant la porte dudit Sieur Comte de Lesmont, ou son fermier.


Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.


Rechercher sur le site :