Métiers anciens


Girouettes


Les anciens voyaient dans le vent un phénomène mystérieux tirant sa force d’une origine divine.

         Dans la mythologie, les Grecs qui adoraient les Dieux appelèrent le dieu du vent Eole, qui régnait sur l’île d’Eolie. Il commandait tous les vents, les marins avaient à cœur de ne pas lui déplaire, car s’il pouvait se montrer gentil en donnant les bons vents pour naviguer, ses colères étaient terribles. Il pouvait déclencher les tempêtes et les ouragans, détruisant les bateaux et tuant de nombreux marins.

         Un siècle avant Jésus-Christ, les Athéniens construisirent sur une place, au pied de l’Acropole, un édifie octogonal surmonté d’une girouette : « La tour des vents ».   

La girouette, généralement métallique, est principalement installée sur les toits, et est constituée d’un élément rotatif monté sur un axe vertical fixe.

         Sa fonction est de montrer la provenance du vent, et son origine cardinale.

         L’axe fixe est généralement pourvu d’une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux.

         Par une loi de 1791, amplifiant un édit du Parlement de Grenoble datant de 1659 : « Le droit seigneurial et exclusif d’avoir des girouettes sur les maisons est aboli, et il est libre à chacun d’en placer à son gré et dans telle forme qu’il jugera à propos ».

         Les formes de girouettes explosèrent, les sujets traités se diversifièrent.

         Dans la dernière moitié du XIX° siècle et au début du XX°, les girouettes furent l’objet d’un véritable engouement populaire. La pose de la girouette était le signe que la toiture était achevée.

         Le sujet était choisi en fonction, soit du métier exercé par le propriétaire des lieux, soit en raison de son penchant pour une activité particulière, soit pour marquer un trait de son caractère.

         Dans tout notre département, dans chaque village, ce fut une explosion de demandes, et les forgerons les plus imaginatifs, eurent beaucoup de commandes.

Vous trouverez ci-dessous environ 200 reproductions avec le pays où ces girouettes ont été trouvées.  

 


Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.

Rechercher sur le site :