Autres célébrités


Les Camusat


 

Camusat est un nom que l’on rencontre à Troyes dans les premiers actes de catholicité des paroisses de la ville et dont la diffusion même permet de penser qu’il y était anciennement porté. Il serait vain de vouloir démontrer que tous les Camusat sont issus de la même souche car la signification de leur nom est assez évidente pour que l’on puisse penser qu’un tel sobriquet a convenu à des individus bien divers. Cependant lorsque, au cours des siècles, 3 lignées principales se dégagent, celle des Camusat de Riancey et de Rilly, celle des Camusat de Villiers, de Bellombre et de Vaugourdon et celle des Camusat des Carrets et de Busserolles, l’on constate que leurs armoiries sont semblables : d’azur au chevron d’or accompagné de 3 têtes de bélier d’argent, d’où la conclusion que leur origine est la même.

Les Camusat sont de vieux troyens, issus de la boucherie de notre ville et dont certains se sont, dès le XVI° siècle, suffisamment élevés au-dessus de la masse pour pouvoir occuper des fonctions judiciaires ou administratives qui ont naturellement amené leurs descendants, au XVII°, à s’agréger à la noblesse, puis, au XVIII°, à en faire authentiquement partie, grâce à l’exercice d’une fonction anoblissante. D’autres représentants du nom, parents des premiers, s’orientaient vers le grand négoce et classaient leur lignée parmi ces marchands vivant noblement qui florissaient à Troyes sous l’ancien régime. D’autres enfin, demeuraient dans la moyenne bourgeoisie ou le menu peuple.

Rechercher sur le site :

Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.