La vie à Troyes



Magasins d’usine


Les magasins d'usine sont nés dans la première moitié du XX° siècle (1952), avec l'apparition des grandes marques d'habillement. Ils étaient alors réservés aux ouvrières du textile, leur proposant les pièces imparfaites et les stocks invendus. Le cercle des clients fut progressivement élargi aux familles, aux relations..., puis, dans les années 70, au grand public, mais toujours dans l’usine où les articles étaient fabriqués. Il y avait des grandes caisses dans l’entrée de ces usines, où les acheteurs fouillaient, farfouillaient les articles 2° choix en vrac.

 

Puis, à ces articles vinrent s’ajouter des invendus de très bonne qualité.

 

Alors qu’apparaissent en France des « Magasins Off-Price », je veux garder à Troyes sa spécificité de Capitale de la Bonneterie et des Magasins d’usine, car nous possédons « les usines » ! Nous avons le « savoir faire », alors « faisons-le savoir », et faisons de Troyes la « Capitale Française des Magasins d’Usines » ! Dès 1984, avec ma société de communication « Agence 3 », je crée un label  « Direct d’usine », avec un guide  tiré au départ à 50.000 exemplaires, donné à distribuer à l’Office de Tourisme, à la Chambre de Commerce, aux sociétés d’autocars amenant des acheteurs venant « faire les Magasins d’usine ». Ce guide annuel comportait à l’origine, environ 76 boutiques d’usines réparties dans l’agglomération, plus Fontaine-les-Grés et Romilly. Les autocars faisaient des stations aux différentes usines.

 

En mars 1987, je réunis les principaux leaders locaux : Club des Marques, Piat Textile, Textile Center, E.M.O., Absorba-Poron, Frafor, Soldis 03, Valton et Vitos. En juin, sont venus nous retrouver 17 autres entreprises.

 

Il y eut ensuite plusieurs regroupements de marques :

 

« Les Boutiques ADIS », « L’Espace Belcourt » (rue Courtalon, rue Bégand) avec Actimod, Blanc Bleu, Mod’shop, NBSA, Trench Coat, Scotland import, Eminence, TMT, La Couvrerie, Chicane, Pêle-Maille,Tricolux, Chauss’u, Mod’s, Sport Plus, Baby Center, Jeune Mode Gai, TouTexTil, Babygro, Buffalo, Collégien, Baby Center, Mercredi Diffusion, Puma-Adidas, Arguitex…

 

« L’Espace du Cheval de Troyes » (290 faubourg Croncels) avec Lee, Masculin direct, Loiselet… 

 

« le Club des Marques » (Boulevard de Dijon, Saint-Julien-les-Villas) avec le groupe Devanlay, Regent Street…

 

« Multi Marques » (rue Salomon Rachi) avec Le Donjon, Joinville, Chairman, Austria…

 

« Centre Commercial Viardin »,

 

« Rue des Bas-Trévois » : Tartine et Chocolat, Textiles du Parc, La Boîte à Pulls…

 

« Rue Marc Verdier » à Pont-Sainte-Marie : Puma…

 

« Boulevard Danton » : Chaussures Vadis,

 

« Rue Largentier » : Mary’Ann Boutique,

 

« Avenue des Martyrs de la Résistance » : La Halle aux chaussures, Absorba…

 

« Avenue Pierre Brossolette » : Trévois, Busnel Kopa, Bébé confort (le seul magasin d’usine de France)…

 

« Le cheval de Troyes » parking gare SNCF et Fontaine les Grés : Relais Bonneterie DD,

 

« Rue Belgrand » : Maille Center, La Collanterie, Vitos, Korrigan, Rodier, Jalla…  

 

« Sainte-Savine » : EtsBernat,

 

« Centre des marques » à Pont-Sainte-Marie : Textil-center, Aigle, Nike, Ted Lapidus, Daniel Echter, Telluric, Kookazi, René Dehry…

 

« Romilly-sur-Seine » : Coq sportif, Romitextil, Concorde, Puma, Maro-Center, Sports Liberté (remise spéciale au passage des cars sur R.V.),.. 

 

En juin 1987, je réunis les principaux fabricants. Il est décidé de déposer le logo « TROYES PRIX D’USINE » au Tribunal de commerce, logo définitif aux couleurs bleu et jaune, celles de Troyes. La Chambre Syndicale des Fabricants de Bonneterie proposera à tous ses adhérents de faire partie de ce Groupe. Un budget publicitaire est accepté : 40 panneaux publicitaires aux entrées de Troyes placés avant le 7 juillet, arrivée du Tour de France, impression de 300.000 tracts, publicité dans les journaux locaux.

 

Le 10 septembre 1988, j’effectue un sondage auprès d’un échantillon de clients représentatifs : 30 % des clients viennent 2 fois par an, 26,66 % 5 fois, 20 % 4, 13,33 % 5, 6 et 10. J’interroge également sur les marques que connaissent les sondés.

 

Je fais un autre sondage en avril 1989, demandant à nouveau  l’origine des acheteurs. Augmentation pour chaque région avec en tête la Région Parisienne 17,98 % (14,05 %), l’Yonne 10,90 (5 %), le département de l’Aube 33,85 % (27,17 %).

 

Je fais tirer le guide « Direct d’usine » à 100.000 exemplaires.

 

En décembre 1989, Robert Galley, Président du CAP, demande une réflexion sur le projet économique local, pour définir une charte autour du concept « magasins d’usines ».

 

Au printemps 1990, je lance un carnet de privilèges réservé aux visiteurs, sans obligation d’achat (11 marques participent : Petit Bateau, TMT, Le donjon, Absorba, Journé & Lefèvre, Emo, Joinville, Ets Burtin, Impulsion-Diffusion, Adidas et Chair Man), avec de très beaux lots remis le 11 juin : 1 voiture super 5 Renault, 1 magnétoscope, 1 téléviseur couleur, 7 postes radio, 38 bons d’achat de 200 f, 50 de 150 f, 50 de 100 f et 50 de 50 f. Excellent succès de cette opération, relatée par la presse.

 

Une politique volontariste, menée dès le début des années 90, a permis d'appuyer le développement des magasins d'usine dits de deuxième génération, créés par les professionnels de la distribution. C'est la naissance de « Marques Avenue » en 1993, puis de « McArthurGlen » en 1995. Au nord, dans la zone industrielle de Pont-Sainte-Marie, McArthurGlen accueille plus de 100 boutiques de fabricants, lesquelles proposent les articles de plus de 200 grandes marques moins chères toute l'année. Mac Arthur et Mac Arthur Maison accueillent au moins 240 grandes marques. Quant au centre « Marques city », ce sont plus de 30 magasins d'usine et de marques qui sont répartis sur 11 bâtiments.

En novembre 2016, les Magasins d'usine de Troyes sont le 8° site le plus fréquenté en France, entre le Château de Versailles (5.880.000 visiteurs) et le Musée d'Orsay (3.440.000).

Fabio Schiavetti, directeur du centre Mcarthurglen annonce l'ouverture du centre tous les dimanches à partir du 30 juin 2019, et espère passer à 4.000.000 de visiteurs par an.

 


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