Les Maires de Troyes


« La commune a toujours été, après la famille, la seconde communauté où s’inscrit le quotidien de chacun ».

 

En juin 2000, j’ai publié un livre intitulé « Des Tricasses aux Troyens d’aujourd’hui ». Il est malheureusement épuisé en 2018. Je l’avais dédié à mon ami François Baroin, héritier d’une lignée de 238 maires de Troyes, qui avait dit : « Ce n’est pas le pouvoir qui compte, c’est le pouvoir de faire qui importe ».

 

Son père Michel Baroin (dont j’étais le Délégué départemental de sa « Fondation de l’homme citoyen ») avait écrit : « Etre maire, pour moi, c’est se faire le porte-parole d’un certain art de vivre ensemble, où les personnes auraient enfin le sourire sur les lèvres. Si, dans toutes les villes de France, le but était de faire renaître ce sourire, peut-être y aurait-il moins d’indifférence, moins d’intolérance ».

 

Mon ami Bernard Stasi, ancien ministre, député de la Marne, maire d’Epernay, Médiateur de la République, avait écrit : « J’ai la conviction profonde qu’aujourd’hui plus que jamais, l’administration municipale est une des aventures les plus passionnantes parmi toutes celles qu’un homme a la possibilité de vivre ».

 

Après mes 35 ans de mandat, je ne peux que souscrire à ces réflexions, et c’est pourquoi j’ai pensé que mon site, qui en novembre 2018 a dépassé le 1.000.000 de visiteurs, ne pouvait être complet sans la liste de tous les maires de Troyes, devenant ainsi une encyclopédie incontournable : un clic suffit ! !

 

Cette liste des Maires de Troyes de l'origine à nos jours, de mon livre " Des Tricasses aux Troyens d'aujourd'hui " était la seule qui n’ait jamais été écrite, et Madame Demesy, alors présidente de la Société Académique, m'a écrit qu'il devenait son « livre de chevet ».

 

Il y a 2 chapitres : Maires avant 1493 et Maires après 1493.

 

La fonction de maire a toujours existé, même si elle ne portait pas le même nom pour cette période antérieure à 1493.

 

Vous trouverez donc les notables qui, à leur époque, exerçaient véritablement la charge qu’aurait occupée un maire.

 


Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.


Rechercher sur le site :