les évêques influents



Pierre de Villiers


 Pierre Champagne, né à Villiers-lès-Herbisse, à deux lieues d’Arcis-sur-Aube succéda à l'évêque Jean Braque.

 

         Il entra de bonne heure chez les Dominicains de Troyes, où il fit profession et prit le nom de Pierre de Villiers qu’il a toujours conservé depuis.

 

         Il étudia à Paris, devint docteur en théologie à la Sorbonne, et « parut avec éclat dans les chaires les plus distinguées ».

 

         Sa réputation le fit connaître à la cour, où le roi Charles V le choisit comme prédicateur et confesseur.

 

Il le nomma à l’évêché de Nevers (1372-1374) et anoblit son frère Nicolas Champagne, avec ses enfants et leur postérité mâle et femelle, issu de légitimes mariages.

 

En 1373, Pierre de Villiers fit la dédicace de la chapelle du collège de Navarre le dimanche 16 octobre.

 

L’évêché de Troyes étant venu à vaquer en 1375, le roi voulut le rapprocher de lui et le fit passer de Nevers à Troyes pour y occuper le siège épiscopal.

 

Il y fit son entrée solennelle le 29 avril de l’année suivante.

 

Il dispensa les quatre barons de la crosse de le porter suivant l’usage, parce qu’il fut accompagné du duc de Bourgogne Philippe-le-Hardi, frère du roi. 

 

Devenu évêque de Troyes, il fit du bien aux Dominicains de cette ville, où il avait fait profession.

 

Il augmenta leurs bâtiments, agrandit leur église, la fournit d’ornements, et fit bâtir la bibliothèque, où il mit beaucoup de manuscrits.

 

Il ne siégea que vingt mois.

 

Il mourut le 12 juin 1377, et fut inhumé dans l’église des Dominicains, où l’on voyait son tombeau « élevé d’environ deux pieds, avec sa figure revêtue d’habits pontificaux ».

 

On lisait à côté, une longue épitaphe en vers français, qui est insérée dans le promptuaire (Recueil d'un ouvrage de philosophie en usage du Moyen Âge à l'époque classique) de Camusat.

 

Sous son épiscopat, le chanoine Pierre d’Arbois, voyant que l’église de Troyes ne célébrait pas les fêtes de l’annonciation, de la nativité, de la purification et de la conception de la sainte Vierge, Pierre de Villiers les fonda, afin qu’elles fussent célébrées du rite annuel.


Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.


Rechercher sur le site :