Contes, légendes et anecdotes


Voleurs en 1775


Madame Taubira n’était pas ministre de la Justice.

 

Archives du tribunal de Troyes du 15 septembre 1775 :

        

« Entre le Procureur du Roi en la maréchaussée de Champagne à la résidence de Troyes, demandeur, et Jean-Baptiste Souty, Marie-Michel, sa femme, Jacques Gaudier et Jeanne-Suzanne Gras, sa femme, demeurant à Méry-sur-Seine, tous accusés et prisonniers dans la prison royale de Troyes.

 

Il est dit par jugement prévôtal et en dernier ressort que lesdits Jean-Baptiste Souty et Jacques Gaudier sont déclarés dûment atteints et convaincus d’avoir été pendant la moisson dernière dans les champs du finage de Méry-sur-Seine et d’y avoir ôté nuitamment environ 400 gerbes, tant de froment que de seigle.

         Pour réparation de quoi, nous avons lesdits Souty et Gaudier, condamnés à servir le Roi comme forçats sur les galères, pendant l’espace de 3 années.

         Ils seront préalablement marqués sur l’épaule droite des 3 lettres : GAL par l’exécuteur de la haute justice qui les conduira en place dudit Méry, ayant écriteau, devant et derrière portant ces mots :<< Voleurs de Gerbes pendant la Moisson >>.

Les condamne en outre, chacun en 10 livres d’amende envers le Roi.

         A l’égard desdites Marie-Anne et Jeanne-Suzanne, les avons renvoyées des accusations contre elles intentées.

Ordonnons qu’elles seront mises hors des prisons ».


Rechercher sur le site :
Marquée au fer rouge

Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres" vous accédez aux dernières pages mises en ligne.