Associations, Sociétés


La Constitution française de 1848 avait autorisé la création d’associations, mais l’avait de nouveau interdite un an après. Diverses lois ont donc ouvert la voie à la loi du 1er juillet 1901, en créant des règles de droit concernant l’association à but non lucratif.

Il existe en France plus d’un million d’associations déclarées, dans lesquelles 1,6 millions de salariés travaillent. Aujourd’hui, 16 millions de personnes (un tiers des 16 ans et plus) sont membres d’une association déclarée.

 

« Une société est une entité dotée de la personnalité juridique. Elle est la propriété collective de ses actionnaires, qui ont le pouvoir de désigner les administrateurs responsables de sa direction générale ».

 

 

Dans ce chapitre, nous aborderons au fur et à mesure celles qui me paraissent avoir été ou sont les plus importantes pour la vie de notre ville et celle de notre département.

Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.

 

Rechercher sur le site :