Monuments, Eglises, Châteaux...



Châteaux de l’Aube  


Château de Chassenay
Château de Chassenay

Des châteaux sur lesquels s’appuyaient les maisons féodales qui ont servi les Comtes de Champagne, que subsiste-t-il ?

         Après l’extinction de la dynastie des comtes, la noblesse maintient mieux ses châteaux si, comme les baillis Erard de Ligno, Jean d’Arrentières ou les Dinteville, elle se met au service du roi. Mais, décimée par la guerre de Cent Ans, elle s’éteint d’elle-même, épuisée, et, dès le XV° siècle, la bourgeoisie la renouvelle. Les riches marchands de Troyes, Molé, Mauroy, Mesgrigny… acquièrent fiefs et châteaux.

Sous Louis XIII, Bouthillier fait construire Pont, et Loménie achète Brienne : tous deux sont secrétaires d’Etat. Au siècle suivant, La Motte-Tilly est construit par l’abbé Terray.

Après la Révolution, au siècle par excellence des « propriétaires » et des notables, le château sert de point d’appui à une carrière politique. Tous, ou presque, les présidents du Conseil général du XIX° siècle, ont possédé un château important. Ainsi, de la féodalité à la première Guerre mondiale, château et politique ont été intimement liés.

         Il n’y a pas de « style champenois » pour les châteaux.

Il n’est pas question, dans ce chapitre, de tout dire sur les châteaux de l’Aube. Je n’en ai retenu qu’un petit nombre (mais continuerai), me bornant à donner sur chacun, les indications les plus importantes.

         Voici une liste de ces châteaux aubois :

         Ailleville, Arcis-surAube, Arrentières, Avalleur, Bar-sur-Seine, Barberey, Bossancourt, Savières, Brantigny, Brienne, Bucey-en-Othe, Chacenay, Chamoy, Charmont-sous-Barbuise, Dampierre, Droupt-Saint-Basle, Foolz, Jaucourt, Lignol, Marcilly-le-Hayer, La Motte-Tilly, Mussy-sur-Seine, Le Paraclet, Plancy-l’Abbaye, Polisy, Pont-sur-Seine, Pouy-sur-Vanne, Praslin, Ricey-Bas, Rosières, Rumilly-les-Vaudes, Saint-Benoit-sur-Vanne, Saint-Lyé, Sainte-Maure, Saint-Pouange, Trainel, Vanlay, Vaux, Vendeuvre-sur-Barse, Vermoise, Villebertin, Villehardouin, Villemereuil,

 


Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.

 


Rechercher sur le site :