La vie à Troyes



Ecole de Commerce



En créant en 1962 " l'Ecole Commerciale pour Jeunes Gens et Jeunes Filles", la Chambre de Commerce et d'Industrie de Troyes et de l'Aube a voulu apporter à de jeunes élèves non bacheliers, une formation générale et technique à caractère professionnel, pour leur permettre d'assurer la relève de leurs parents commerçants.

 

Elle s'installe 25 boulevard du 14 juillet, et s'enrichit, suite à la loi de 1971 sur la formation professionnelle, du Centre de Formation Permanente (CE.FO.PE).

 

Dès 1979, la Compagnie consulaire obtient d'en faire un établissement d'enseignement supérieur sous la dénomination d'Ecole de Commerce et de Gestion (E.C.G.) pour répondre aux besoins des entreprises qui recrutent un encadrement formé efficacement à l'action commerciale et à la gestion, avec pour but : " faire entrer l'Entreprise dans l'Ecole. et l'Ecole dans l'Entreprise ".

 

         Avec l'ouverture en 1985 de la 3° année d'Informatique de gestion (le DUIAGE, en commun avec l'IUT de Troyes) ainsi qu'une 3° année Export (l'ICOMEX) et les stages techniques du CE.FO.PE, la villa devient trop petite (occupée de la cave aux combles), elle occupe en plus un étage au Centre d'Etudes Médicales (rue des Bas-Trévois), des salles de l'Ecole Charles Baltet, de la Chambre de Commerce et du Lycée Saint-Joseph.

 

En 1986 la nouvelle " Ecole de Commerce " naît avenue Pierre Brossolette.

 

Si jusqu'en 1985, elle délivre son propre diplôme, comme les 18 autres Ecoles de Commerce, niveau bac + 2, la CCI obtient par décision ministérielle de 1987 que les élèves deviennent des diplômés de l'enseignement supérieur, avec une 3ème année d'études et un stage ouvrier et grande distribution en 1ère année, stage dans des universités ou dans des entreprises européennes en 2ème année, et un stage en entreprise ou un séjour à l'étranger en 3ème année. Cela favorise le développement du savoir-faire et du savoir être, tout en ouvrant l'Ecole sur l'Europe et sur le monde.  

 

Plus jeune Ecole Supérieure de Commerce de France, c’est  en 1992 que l’ECG laisse place à la benjamine des ESC, avec le soutien prestigieux de 2 écoles de renom : HEC Paris et ESCP Europe.

En 1997, Francis Bécard prend la direction de l’école afin de procéder à son déploiement.

 

En 1998 est inaugurée la Technopole de l’Aube en Champagne, également dirigée par Francis Bécard, qui insuffle à l’ESC, une dynamique entrepreneuriale à tous les niveaux.

 

En 1999 l’ESC devient le Groupe ESC Troyes, avec le développement de nouveaux programmes.

En 2004, c’est le premier Grade de Master pour le diplôme du Programme Grande Ecole.

 

         En 2004, l'Ecole Supérieure d'Arts Appliqués (ESAA) rejoint le Groupe.

 

En 2005, l'ESC intègre la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

 

En 2006, Francis Bécard est élu à la tête du réseau RETIS, qui fédère l’ensemble des Technopoles, Incubateurs et CEEI de France.

 

En 2007, l’école met l’accent notamment sur la formation continue avec la gestion de l’ADPS (formation continue et conventionnée) et accélère son développement.

 

En 2011, le Groupe ESC Troyes devient une association loi 1901  et ne dépend plus directement de  la CCI de Troyes et de l’Aube. Changement stratégique de gouvernance, il se restructure totalement autour de trois grands pôles : formation initiale, formation permanente services à l’enseignement supérieur et aux entreprises. Les activités de formation initiales ESC, INBA et EMVOL fusionnent avec les activités de formation initiale de l’ESAA et des Prépas Santé de l’ADPS pour créer cette nouvelle association loi 1901.

 

Poursuivant une logique d'accréditation et de reconnaissance, le Groupe ESC Troyes forme aujourd'hui 1470 étudiants et 350 étrangers issus de 42 nationalités différentes, de bac à bac + 5, avec 5 programmes de formation supérieure autour de valeurs clés : pluridisciplinarité, parcours à la carte, international pour tous, accompagnement personnalisé des étudiants et employabilité sur le marché du travail, en France comme à l'étranger, Management, Tourisme, International, Design et Arts Appliqués, Management du Sport, Innovation et Entrepreneuriat, Création d'entreprise, Exécutive Education. Le Groupe ESC Troyes se positionne sur des domaines d'expertise à forte valeur ajoutée.

 

Egalement, au sein de la formation permanente, le Groupe ESC Troyes poursuit ses actions de formation à destination de demandeurs d’emploi, salariés d’entreprises, cadre dirigeant et dirigeant d’entreprises.

 

Dans les années à venir, l’international et la recherche sont des domaines sur lesquels le Groupe ESC Troyes va encore plus se développer afin de concourir aux accréditations internationales permettant une reconnaissance et un niveau de qualité sur le plan mondial.

 

Le diplôme du Programme Grande Ecole du Groupe ESC Troyes est visé et confère le grade de master correspondant ainsi aux normes européennes en la matière. Il est membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des écoles de management de la Conférence des Grandes Ecoles.

 

Le diplôme de l'INBA, École internationale de management, est visé par le Ministère de l'éducation nationale et est accrédité par l’université franco-allemande (UFA), en tant que cursus binational intégré.

 

Les diplômes de l'École Supérieure de Design et le programme EMVOL, Ecole Internationale de Tourisme sont reconnus par l'État.

 

Cette année, il y a 1470 élèves français et 350 étrangers de 42 nationalités différentes.

 

Le Groupe dispose de trois campus dans la ville : le campus Brossolette pour le Programme Grande Ecole (ESC), INBA, EMVOL et Prépa Santé/Social, le campus Saint Martin pour l'Ecole Supérieure de Design, et le campus Marie-Curie (ancien site de l'ADPS) pour la formation continue, le soutien scolaire, les formations socio-professionnelles et les activités de services à proximité de la Technopole de l’Aube en Champagne. L’agrandissement du campus principal, situé avenue Pierre-Brossolette, devrait voir le jour en 2014.

 

 L’ESC Troyes est lauréate du Trophée des Grandes Écoles, en 2001, 2005 et 2009.

 

Le 24 septembre 2012, la CCI confie son droit de propriété au Grand Troyes, pour une durée de 99 ans.

Pour l'année 2015-2016, 10.224 étudiants, soit près de 650 en plus que l'an dernier.  

 

 

Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.

Rechercher sur le site :