Métiers anciens



Industrie verrière dans l'Aube


J’ai fait de nombreux sondages, et je me suis aperçu que l’industrie Verrière dans l’Aube, artisanat de qualité, était pratiquement ignorée, sauf en ce qui concerne les Verreries et Cristalleries de Bayel (voir ce chapitre).

 

         Pourtant, en 1994, il y a eu une exposition « Les Hommes du Verre » à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, avec l’impression d’une très belle plaquette. Je vais vous la résumer.

 

         La plus ancienne trace d’un art du verre exercé à Troyes et dans le département de l’Aube est révélée par les vestiges d’un atelier de verrerie du Haut-Empire (II°, III° siècle après J-C.), fouillé en 1993, à l’emplacement du futur parking aérien de la place Langevin. Cette découverte est unique en Champagne-Ardenne et rare sur le territoire français, pour la période gallo-romaine. La maîtrise de l’art du verre acquise par les artisans du site Langevin allie une parfaite  connaissance des techniques de construction de tous les types de fours (poterie et métallurgie) à la maîtrise du feu lui-même. Les m² fouillés en 1993 à Troyes, n’ont probablement révélé qu’une partie d’un vaste ensemble artisanal implanté depuis le 1er siècle à proximité du cours de la Vienne, entre la rue Emile Zola et le boulevard du 14 Juillet. Les arts du métal et de la céramique devaient y trouver vraisemblablement une place de choix, avant que les incursions barbares ne perturbent l’organisation et la prospérité de la cité tricasse à partir de la seconde moitié du III° siècle. Sur le site, un sesterce d’Hadrien (119-128) a été trouvé dans la masse de limon à proximité du four. L’atelier de verrier a dû fonctionner entre les années 150 et 250 après J.-C.

 

         La fouille de la rue Michelet à Troyes a permis de trouver des objets en verre, de toutes les époques, mais surtout postérieures au XVI° siècle, où les verres peuvent être émaillés et porter un décor plus élaboré, avec représentation de personnages et inscriptions de maximes. A partir du XVII° siècle, les verres sont formés d’une coupe portée par un pied orné d’un bouton plus ou moins décoré. La fin du siècle voit apparaître les premières bouteilles faites pour résister à la pression du vin pétillant de champagne et donc beaucoup plus épaisses que les bouteilles des siècles précédents.

 

         Chappes : le 14 Septembre 1676, le duc Louis-Marie d’Aumont, Pair de France, premier gentilhomme de la Chambre du Roi, baron de Chappes se trouve en son château. Par acte notarié, il  en donne à Jean Ory la jouissance, pour la fabrication de la verrerie, qui commence en 1678, avec la fabrication de 80 pièces de verre par jour, puis en 1679, 280 pièces de verre quotidiennes, constituées de coupes, de flacons, d’epcriptoires (encriers) et de perles pour chapelets.

 

         Clairvaux : verrerie de verre à vitres. L’abbaye, fondée par saint Bernard en 1115, fut vendue comme bien national le 10 février 1792, à Pierre-Claude Gauzon, pour y établir des « manufactures comme papeterie, verrerie et filature ». Ce dernier installa une manufacture de verre à vitres et à glaces dans l’église abbatiale, ainsi qu’une papeterie dans d’autres locaux. En 1799, les bâtiments de l’abbaye sont repris par Antoine-Pierre Rousseau et la verrerie développe ses fabrications. Les produits verriers de cette manufacture figurent alors à l’Exposition nationale de Paris, au Louvre, en l’An X (1801-1802), et obtiennent une médaille de bronze. Le 1er juillet 1808, les feux de la verrerie s’éteignent définitivement, car l’état acquiert ce domaine.

 

         Bligny : le marquis de Sauvebeuf, marié à Hélène-Julie de Dinteville, fille du seigneur de Bligny, en 1784, est autorisé à créer une verrerie « à condition que son projet ne puisse faire de tort, à la verrerie de Bayel ». Sont fabriqués dans cette manufacture plusieurs ouvrages en verre blanc, tels que des gobelets, des verres de table, des carafes, des huiliers… « Les marchandises sont d’une bonne qualité, le verre est pur et fin et s’expédie avec avantage pour Paris, Versailles, Rouen, Bordeaux, La Rochelle et tous les ports de mer ». Sous la direction d’Antoine Vinchon, la verrerie connut une importante prospérité, et obtint en l’An X, à l’exposition nationale de Paris au Palais du Louvre, une médaille de bronze, et une à l’Exposition Régionale de Troyes, pour « les carafes, flacons et verres unis ou taillés en cristal, dit de Bohême en verre blanc sans oxydes métalliques ». En 1821, la succession du domaine passe entre les mains du vicomte de Sainte-Maure jusqu’à son décès en 1858, puis à sa fille mariée au marquis de Dampierre. Le fils de cette dernière, le comte Anne-Marie-André-Henri Picot de Dampierre, obtient à l’exposition de Troyes en 1860, des récompenses pour « un assortiment complet et des plus intéressants de verres gravés, moulés, de couleur de façon Bohême, de verres communs et de verres fins ». En 1870, le comte de Dampierre fut tué à la tête des mobiles de l’Aube, au combat de Bayeux. La verrerie disparait en 1878.

 

         Verrerie à bouteilles de Crogny : en 1676, le baron de Chappes, Louis-Marie d’Aumont, fait bâtir par Jean Orry, écuyer gentilhomme et maître de la verrerie de Rizaucourt (Haute-Marne) des bâtiments pour la fabrication de sa verrerie. En 1792, son fils Louis-Marie-Guy d’Aumont, lieutenant général des armées de la Républiques, vend son domaine à Jacques Duchâtel et à Jacques de Calonne marquis de Contebourne, auxquels l’on doit la verrerie à bouteilles de Crogny en 1823. Les produits fabriqués, la forme des flaconnages, leur exécution concurrençaient aisément les bouteilles fabriquées par les verriers de l’Argonne ou de l’Aisne, et fournirent les marchands de vin de Champagne de la Marne.

 

         Verrerie de Spoy : en 1792, le baron Pavée de Vendeuvre dut démolir le château pour établir à son emplacement une verrerie « en verre blanc », dont il donna la gestion à la famille de Sponville. Cette dernière n’ayant pas réussi dans la gestion de la verrerie, le baron loua les bâtiments  aux frères André, Michel et Balthasar Gréseley, maîtres de la verrerie de Claire-Fontaine dans les Vosges. L’activité de la verrerie augmenta alors de 200 habitants la population de Spoy. En 1825, la manufacture passe entre les mains du fils du baron Guillaume Pavée de Vendeuvre, député de l’Aube, Pair de France. De nouveaux bâtiments sont construits. Les objets fabriqués étaient vendus dans toutes les provinces françaises et exportés. Les bouteilles de Spoy étaient très appréciées par les commerçants troyens. Mais sa gestion se révéla défectueuse et le baron Pavée de Vendeuvre vendit en 1846 son établissement à Antoine Bernard-Valtre et à son beau-frère Hilaire Villiers-Valtre et à Elie Rozeau-Pernet. La verrerie cessa toute fabrication après la révolution de 1848.

 

         Verrerie de Bar-sur-Seine : en 1880 est créée une société sous le titre de Verrerie et Cristallerie de Bar-sur-Seine, et en 1881 entre en activité la verrerie et la cristallerie, anciennement à Bligny. Elle fut revendue en 1885 à Edouard Brocard. Son neveu lui succéda en 1902 et apporta un grand développement, avec un catalogue de 1.500 articles. Le service de table de cette fabrique, reste pour beaucoup de familles anciennes, le témoignage le plus fréquent de la verrerie de Bar-sur-Seine. Des cabinets d’échantillons étaient établis à Paris et à Marseille. En 1910, la verrerie connut de graves difficultés à cause des inondations de la Seine qui détruisirent  de nombreux creusets. L’expansion fut stoppée par la guerre 1914-1918, puis par la concurrence. En 1934, un incendie ajouta aux difficultés avant une fermeture définitive en 1937.

 

         Verreries de Montiéramey : cet établissement traite le verre industriel. Fondées en 1919, ces verreries étaient orientées dans le verre soufflé industriel. A partir de 1989, la manufacture devient la Société anonyme Vermont (abréviation de Montiéramey), dont les produits sont exportés dans le monde entier. Vermont a repris la tradition de la verrerie mécanique, avec des ébauches de verre teinté ou non destinées à la fabrication des ampoules d’éclairage. Parmi les verres teintés, il y avait la couleur jaune essentiellement destinée à l’éclairage automobile, le verre bleu pour l’éclairage domestique puisque cette couleur est très prisée pour restituer la couleur naturelle.

 

         Le musée des Beaux Arts de Troyes compte un ensemble de verreries tout à fait remarquable et exceptionnel. On peut admirer des vases de Maurice Marinot (voir le chapitre), de Daum, Gallé, Laïque…Quelques pièces historiques : verre et bouteille issus de la cave personnelle de Louis-Philippe d’Orléans, mais aussi la verrerie antique : objets de parure gaulois (perle, bracelets), verres gallo-romains ou d’Afrique du Nord (lacrymatoire, coupe, bol, bouteille hexagonale, gobelets…), ceux d’époque mérovingienne (colliers en pâte de verre multicolore, fibules et plaque-boucles cloisonnées de verroteries rouges, gobelets)…

 

         Avant de terminer ce chapitre, il ne faut pas oublier de parler de mon ami Maître Verrier André Vinum  qui connaissait  toutes les techniques du vitrail de restauration du XII° au XIX° siècles, qui lui ont permis d’acquérir une maîtrise de la peinture sur verre reconnue par tous. Il a su passer la passion du verre à ses enfants et petits enfants.

 


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