Troyes et l'Aube précurseurs



Les inventions troyennes


Les Troyens, les Aubois ont été des précurseurs dans de nombreux domaines, depuis les temps les plus reculés. De nos jours, ils continuent "d'inventer" et de déposer des brevets. Nous vous en citons déjà quelques uns et en ajouterons régulièrement, au fur et à mesure que nous en découvrirons de nouveaux. 

Les expositions

 Lors de l’Exposition Départementale de 1952 à Troyes, il y a 62 ans, est organisée la première manifestation en faveur de l’invention. Cette initiative est prise par le Comité des Expositions du Travail qui crée en son sein, une « Section d’encouragement à l’invention ».(suite)

Masque et fusil sous-marin

De nombreux aubois ont su, à partir d’une idée ou d’une conception, faire naître des productions originales, dont la plupart ont porté, au-delà de nos frontières, la réputation de qualité de la création française. (suite)

La Spada

 "En France, il est curieux de constater qu’une firme nouvelle de Troyes n’a pas hésité à se lancer dans la construction d’un scooter léger et vient de réaliser une curieuse patinette à moteur 2 cylindres 2 temps… ".(suite)

Duvet isolant – Chapeau de soleil. Un système de cloisonnement de tissus de réputation mondiale.         

C’est un artisan Troyen, Monsieur Robert Faure qui a mis au point ce système de cloisonnement des tissus garni de duvet qui assure leur parfait isolement thermique.

       

Cet isolement est caractérisé par le coefficient de rétention calorique (lutte contre la déperdition de chaleur) qui est de 95 pour les articles courants.

        

C’est dire que ces articles sont recherchés dans le monde entier par les spécialistes de la haute montagne et de nombreuses missions à l’étranger : mission archéologique aux Indes, expédition de l’Himalaya, la plus haute montagne du monde, avec Maurice Herzog et Louis Lachenal... Tous ont utilisé des sacs de couchage et vestes cloisonnés fabriqués par Monsieur Faure.

        

Est-il utile de préciser que l’exploitation de l’invention est doublée du talent propre et des qualités professionnelles de l’artisan pour tout ce qui concerne la confection, ce qui a valu à l’auteur l’attribution du label de « Qualité France », sur le plan national.

 

        Monsieur Faure a également inventé des chapeaux de soleil pliables, très élégants et qui peuvent être mis dans un sac ou dans la poche.


Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.

Rechercher sur le site :