Scandales



Recensement


Depuis 2004, la méthode de recensement de la population française a changé de périodicité.

Pour les communes de 10 000 habitants et plus, telle que Troyes, il est effectué chaque année auprès d’un échantillon de 8% de la population, soit environ 8,5 millions d’habitants sont concernés.

En cinq ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40% de leur population ainsi constitué.

La participation de chacun est essentielle, c'est pourquoi la loi rend obligatoire la réponse à cette enquête.

Si votre logement appartient à l’échantillon recensé cette année, vous en serez avertis par courrier quelques jours avant le démarrage de la campagne de recensement.

Des agents recenseurs, identifiables grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent leur photographie et la signature du maire, vous remettront alors deux questionnaires à remplir (accompagnés d’une notice d’information) : un bulletin individuel par personne occupant le logement et une feuille de logement.
L’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires ou les récupérera lorsqu'ils seront remplis.

Si vous êtes souvent absent de votre domicile, vous pouvez confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à une personne de votre immeuble qui les remettra à l’agent recenseur. Vous pouvez également les retourner directement à votre mairie.

 

 

 

Recensement 1936 : 54.533 habitants

Recensement 1946 : 58.805 habitants

Recensement 1966 : 72.000 habitants

Recensement 1968 : 77.009 habitants

Recensement 1975 : 72.140 habitants

 

… Recensement 1982 : 63.577 habitants

 

Pour quelle raison, la population est-elle subitement passée à 72.000 habitants en 1966 ?

 

Pour quelle raison, la population est-elle subitement descendue à 63.577 habitants en 1982 ?

 

La raison en est qu’un fonctionnaire indélicat a, lors du recensement de 1966 augmenté la population de Troyes, car la ville passant au-dessus de 70.000 habitants, le salaire des fonctionnaires monte d’une échelle !

 

Bien entendu, dès qu’il l’apprit, le maire de l’époque Robert Galley a aussitôt rétabli la vérité ! 

 


Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.