Le Département



Baronnie de Poussey


L’ancienne baronnie de Poussey n’est plus qu’une propriété bourgeoise.

 

C’était une section de la commune de Maizières-la-Grande-Paroisse, qui avait une vie propre, quand elle était possédée par les Seigneurs de l’ancien régime.

 

La seigneurie de Poussey est mentionnée dès le X° siècle, et relevait de l’évêque de Troyes, nous donnant l’origine des « Barons de la Crosse ».

 

Chaque seigneur rendait à ce prélat foi et hommage, lui présentait aveu et dénombrement.               

 

Trois siècles plus tard, elle fut mouvante du Roi et du Chapitre de la Sainte-Chapelle du bois de Vincennes, à qui Charles V la donna en dotation, et le 20 février 1389. L’Evêque de Troyes rédigea à ce sujet des lettres d’amortissement.

 

Dès le X° siècle, les seigneurs de Poussey avaient droit de justice sur les habitants de Poussey, Maizières et Origny.

 

Après notre évêque Anségise (914-970), les premiers barons de cette seigneurie appartiennent à la famille de Mesgrigny : Jean I, Guyot de Mesgrigny, Jean II, baron de Poussey en partie, seigneur de Mesgrigny, Fontaine-les-Bar-sur-Aube, Fontaine Saint-Georges, Villy-le-Maréchal, Assenay… (il servit avec armes et chevaux les rois de France, Charles VII et Louis XI), Edmond Maret (mari de Claude, fille du précédent).

 

La famille Raguier (dont Louis, évêque de Troyes 1426-1450) est celle qui posséda le plus longtemps la baronnie de Poussey : Dreux Raguier, Antoine Raguier, Jacques Raguier, Charles Raguier, Pierre Raguier, Gaspard Raguier, Armand Raguier, Hector Raguier, Anne Raguier.

 

Cette dernière n’eut qu’une fille Angélique Cécile, qui se maria en 1713, à Jean-Charles de Mesgrigny. Cette alliance fit rentrer la seigneurie de Poussey dans la famille de Mesgrigny, qui la possédait au XIV° siècle.

 

Il y eut ensuite Louis Le Pelletier de Rosambo (époux de Marie-Claire de Mesgrigny), son fils Louis Le Pelletier de Rosambo, seigneur en partie de Méry, de Marcilly-le-Hayer, d’Orvilliers, Origny et baron de Poussey et de Maizières-la-Grande-Paroisse, son fils Louis Le Pelletier de Rosambo, mort sur l’échafaud en 1791, François-Etienne Lenoir de Balay, fils du conseiller-secrétaire du roi, Jean-Louis Bayle son cousin, ancien religieux des Chartreux, que la Révolution avait chassé de son couvent, et qui eut le titre de chanoine honoraire de la cathédrale de Troyes, J-B. de Lesseps, époux de Marie-Anne Françoise Bauzil de Rivette, héritière de Jean-Louis Bayle.

 

Le domaine de Poussey fut alors occupé par MM. de Mortarieu et de la Rachée, qui le vendirent en 1858 à MM. Romain-Arthur et Auguste-Pierre Julien.

 

L’église doit à tous deux de splendides verrières qui perpétuent leurs noms et leurs bienfaits.

 

A leur décès, le château fut acheté en 1888, par M. de Préaumont, ingénieur civil.

 

Description de la maison seigneuriale, d’après 2 inventaires de 1603 et 1681 : cette maison était anciennement appelée « La Cour » et consistait en un corps-de-logis, comprenant 4 pièces avec cave et greniers, un portail et 4 tours aux 4 angles. Deux de ces tours tenaient au corps-de-logis, la troisième servait de colombier, et la dernière de clôture.

 

Il y avait un pont-levis et une porte cochère, au-dessus de laquelle un pavillon, puis un jardin, la basse-cour, une grange et des étables, le tout fermé de murailles et de fossés.

 

La contenance totale de ce qu’on appelait le « Château », en y comprenant un autre jardin, appelé le « Tripot », n’était d’abord que de 2 arpents, 6 denrées. En 1791, on comptait environ 7 arpents.

Rechercher sur le site :


Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.