Les Evêques influents


Saint Camélien


Attila
Attila

Saint Camélien est celui qui s’échappe du nombre des clercs envoyés par saint Loup vers Attila, près de Saint-Mesmin. Echappé aux coups des soldats, il se cache dans un petit bosquet, revient à Troyes, et rapporte ce qui s’est passé dans le massacre de ses compagnons.

Saint Loup, près de mourir, le désigne en 479, pour son successeur dans le siège épiscopal de Troyes. Les citoyens, connaissant son mérite, se rendent avec joie aux vœux du pontife, et acceptent Camélien pour évêque.

Il marche sur les traces de son prédécesseur, et mérite, par ses vertus, le titre d’homme apostolique.

Afin de vaquer à ses fonctions avec plus de zèle et de ferveur, il choisit saint Aventin pour être l’économe de son temporel, et s’aperçoit que plus il dépense pour les pauvres et les infirmes, plus les biens croissent entre ses mains. Pour l’éprouver, saint Camélien marque un tonneau de vin, et s’aperçoit que ce vin ne diminue pas quand Aventin en fait la distribution. Il donne cette charge à d’autres, et cette fontaine miraculeuse cesse, et le tonneau est bientôt vide.

Sous son épiscopat, la ville de Troyes tombe sous la puissance de Clovis, et fait partie de la monarchie française.

Quoique ce prince soit encore idolâtre, ce changement n’affaiblit pas la religion chez les Tricasses. Clovis protège les chrétiens, loin de les détruire.

Camélien voit le prince venir recevoir sa future épouse Clotilde à Villery, et il reçoit aussi sainte Geneviève qui vient à Troyes chercher des secours pour aider Paris désolé par la famine.

En 511, il assiste à la sixième place, lors du concile qu’assemble Clovis, devenu catholique, à Orléans, avec 32 autres évêques.

Saint Camélien décède en 536, après un épiscopat de 57 ans ! Ses reliques sont dans l’église de saint Loup.

Sa fête se célèbre le 28 juillet.

  


 

 

Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.

Rechercher sur le site :